Kalemie – Festival de Kalemie – Le 1er Festival du Cinéma !

Le Festival de Kalemie
Une première !

Le premier festival de Kalemie depuis….

Du lundi 2 au mardi 15 août 2004, le Festival proposa 6 soirées festives gratuites à 6 endroits de la ville.

Soit 5 documentaires réalisés à Kalemie et à Bukavu ainsi que 6 films de renommée internationale, projetés sur grand écran et avec une sonorisation puissante, à partir de DVD ou de cassettes VHS.

FestiKal 2004 (1)

A chaque séance, le public a été estimé à plusieurs centaines de personnes ! Cette manifestation culturelle a été exceptionnelle à plus d’un titre : Une « première » à être mise sur pied dans la région, voire dans tout le Congo, audacieuse parce que réalisée dans un contexte d’incertitude sécuritaire, et à partir d’une équipe locale formée sur place ;

Une contribution originale à la paix, accessible au plus grand nombre, avec peu de moyens.

L’idée a rencontré un tel enthousiasme que les autorités locales, les ONG internationales et de nombreux bénévoles ont rapidement participés au projet, contribuant ainsi à sa réussite par la fourniture du grand écran, des moyens de transport et de fonctionnement. 2 journalistes renommés des Radio Okapi et RTNC ont assuré l’animation en français et en swahili.

Les seules ressources du Centre Audio Visuel de Kalemie ont été la créativité, de l’énergie à revendre et la possession de matériel grand public : un magnétoscope VHS, un lecteur DVD,  un ampli pour le son, deux micros et un…vidéo projecteur !

FestiKal 2004 (12)

Les objectifs du festival :

> Promouvoir la paix pendant cette période troublée mais remplie d’espoir,

> Aborder le « septième art »  en présentant des films DVD, que peu de monde ont pu voir ; C’est bien autre chose que les seuls films disponibles dans la cité comme les « kung fu » et autres pornos !

> Faire connaître la ville de Kalemie au monde autrement que par les guerres, les violences,

> Promouvoir les activités du Centre Audio Visuel de Kalemie

Bon vent au FestiKal !


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils