Elections 2006 – Référendum sur la Constitution

La démocratie en route.

> La Constitution de la République démocratique du Congo (.pdf)

Le 18 décembre 2005, les Congolais se sont présentés massivement pour se prononcer sur le projet de constitution de la 3ème République. Ce fut leur premier exercice électoral après l’enrôlement.

051218 E2006 Referendum Constitution (1)3

Les bureaux ont été mieux organisés par rapport à l’enrôlement. Ils ont été démultipliés pour que les électeurs soient servis facilement.

Tous les territoires ruraux ainsi que les communes urbaines ont été desservis par les bureaux de vote de la Commission électorale indépendante.

051218 E2006 Referendum Constitution (5)

La participation des femmes était visible et même majoritaire. Elles se trouvent aussi dans les bureaux de vote, lors du dépouillement du scrutin, comme témoins. Elles ont pris la parole pour s’exprimer sur l’acte civique qu’elles venaient d’accomplir.

Dans les bureaux, la présence des observateurs indépendants, les observateurs de l’ONU était évidente. Mais ceux des partis politiques sont apparu en nombre très réduit. Les journalistes passent pour avoir de la matière à communiquer à la population.

A la fin des opérations de vote, le bureau procède au dépouillement devant les quelques témoins des partis politiques, les derniers électeurs, les observateurs et les journalistes.

051218 E2006 Referendum Constitution (9)

Le Réseau national pour l’observation et la surveillance des élections en RDC –  RENOSEC, a été le plus actif à sillonner les différents bureaux de vote.

Projet 3TAMIS ECDPC – Education à la Citoyenneté pour la Démocratie et la Prévention des Conflits financé par :

Coop belge dev 2010


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils