YAMBI 2007

2006, Yambi est accueilli par 3TAMIS à Bukavu !

La Communauté française de Belgique annonce un évènement culturel de grande ampleur consacré au Congo pour 2007.

Au passage, une formation à la professionnalisation des artistes est au programme.

image293

Cliquez sur l’image di-dessus pour accéder au dépliant Yambi

Bukavu, mars 06. 3TAMIS s’intéressent au Festival Yambi 2007 car la démarche participative initiée par le Centre Wallonie Bruxelles, rencontre ses principes de valorisation des ressources culturelles du Congo, la Culture au service de la Paix.

Pour la réalisation de ses spots et réalisations, comme dans « Hakuna sheria, Fallait il divorcer, la tuberculose, Uchaguzi umekaribia,…« , 3TAMIS et son partenaire CAVKalemie font appels aux artistes locaux, une manière de soutenir leurs activités.

Déjà en 2005, lors du passage du Théâtre de Poche de Bruxelles, une belle collaboration avait été réalisée avec le CWB. Voir Théâtre de poche.

C’est donc naturellement que 3TAMIS se sont proposés pour l’organisation de la première rencontre entre artistes de la province et la délégation.

Pour la première fois, ces acteurs se sont retrouvés autour du chef de Division de la Culture et des Arts, en vue de préparer l’arrivée de la délégation de Yambi 2007

Du 13 au 17 mars 2006, 3TAMIS ont reçu le Professeur YOKA LYE Mudaba, commissaire général de Yambi 2007 accompagné par Monsieur Brain TSHIBANDA, Directeur-adjoint du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa pour le repérage des talents culturels de la province et une introduction auprès des autorités municipales et provinciales, présumées facilitatrices de la culture dans leurs entités.

32

Ce fut un réel plaisir de se rendre compte que malgré les guerres, les artistes de toutes les disciplines ont survécu.

La journée du jeudi 16 mars fut aussi dédiée aux contacts avec les différents groupes en vue d’évaluer les besoins en formation des sculpteurs, céramistes, comédiens, écrivains, peintres, musiciens modernes et traditionnels, griots, conteurs, danseurs, photographes, cinéastes, etc.Les 15 et 16 mars 2006 ont été consacrés au théâtre et à la musique traditionnelle avec l’exposition des œuvres d’art locales à la salle Concordia de l’Archidiocèse de Bukavu.

Le 14 mars 2006 à la salle du Collège Alfajiri, la campagne fut ouverte par l’autorité provinciale suivi du mot d’introduction du Coordinateur 3TAMIS et du Commissaire général de Yambi 2007. Il y avait au programme, 9 orchestres de musique moderne, un récital de poème, suivi du baptême du livre d’un écrivain du Sud-Kivu.

Avant que la délégation du CWB ne prenne le bateau pour Goma, quelques artistes ont pu s’entretenir une dernière fois, avec l’espoir que certains d’entre eux puissent se rendre en Belgique en 2007 !

Vive Yambi 2007 !

Franck Mweze

28


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils