Kalemie – Des militaires belges à Kalemie

2005. L’arrivée des militaires belges a été une grande surprise pour la population de Kalemie en RDCongo !

La Belgique, ancienne puissance coloniale a marqué la population.

051129 CAVK Belges a Kalemie Flahaut (2)

Dès lors beaucoup de questions étaient posées :

> Pourquoi la présence des militaires belges au Congo et précisément à Kalemie ?

> Est-ce de nouveau la colonisation ?

> Quels sont les matériels amenés dans leurs camions portant des remorques et des vedettes ?

> Encore des fouets comme à l’époque ?

> N’est ce pas la guerre qui va reprendre ?

> Vont- ils travailler avec la MONUC ?

Consciente de cette inquiétude ou du manque d’information, la responsable du Centre Audio Visuel de Kalemie a pris l’initiative de contacter le commandant du détachement belge Pierre Rigo-Roelendts, en charge de la communication.

051129 CAVK Belges a Kalemie CAVK (6)

Les buts étaient de se faire connaître, en tant que Centre de production vidéo et partenaire du 3TAMIS de Bukavu, ensuite, de proposer au commandant de produire un documentaire sur leurs activités et de le projeter sur écran géant dans les places publiques.

051129 CAVK Belges a Kalemie CAVK (7)

Le Commandant a été très impressionné de trouver un tel centre à Kalemie avec du matériel de qualité et autant de réalisations pour la promotion de la paix et le développement.

La proposition a été acceptée.

C’est dans le cadre de la Promotion de la paix que le CAVK a décidé de mettre à disposition ses compétences, son matériel de réalisation et de projection, sans aucun apport financier extérieur, au service d’une meilleure compréhension de la présence belge et de la valorisation des troupes congolaises.

051129 CAVK Belges a Kalemie CAVK (8)

Le Centre a réalisé rapidement un premier montage de 35 minutes sur la 1ère étape des activités belges. Il y a eu plusieurs projections sur les sites ciblés et testés par le CAVK lors de ses festivals du cinéma et du documentaire de 2004 et 2005.

Les spectateurs ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient aux responsables militaires belges.

La participation belge pour ce projet vidéo consiste en la mise à disposition d’un véhicule pour le transport des matériels et personnels sur les sites de projection, groupe électrogène et carburant.

060316 CAVK Militaire belges a Kalemie (1)
Depuis le janvier 2006, le détachement belge forme un nouveau bataillon de franchissement composé de 214 militaires congolais de la FARDC.

Après les pontonniers, les bateliers et les chauffeurs de véhicules de franchissement, la formation s’est poursuivie avec les chefs des radeaux et de sites.

Les différentes spécialisations ont été regroupées pour un entraînement en équipe.

L’écolage s’est déroulé sans problème, 26 pontonniers  ont terminé leur formation et beaucoup de chauffeurs congolais prennent déjà le volant sans leurs instructeurs.

060316 CAVK Militaire belges a Kalemie (15)

Après 10 semaines d’instruction et de formation, la population de Kalemie a assisté au savoir faire de militaires Congolais à l’occasion de la construction du pont mobile sur la rivière Lukuga.

La formation a pris fin par une cérémonie de remise de brevet  devant les autorités locales, la population ainsi que l’équipe remplaçante sur la rivière Lukuga.


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils