Elections 2006 – Le profil du candidat – Magazine 3TAMIS – Débat

Premier débat télévisé. L’émission a été enregistrée le mardi 21 mars 2006 dans le studio de 3TAMIS, tout fraîchement monté.

7 invités ont été choisis en raison de leur proximité avec les gens et leur non appartenance à un parti politique :

060321 E2006 Le profil du candidat (11)

Mathilde MUHINDO, Directrice du Centre OLAME

060321 E2006 Le profil du candidat (3)

Justine MAGALA, Vice Présidente du réseau national des observateurs des élections

060321 E2006 Le profil du candidat (13)

Agnès KAMWANYA, Vice-présidente de la société civile du Sud-Kivu

060321 E2006 Le profil du candidat (12)

Jerry ABDALA, Porte-parole honoraire des étudiants de l’Université Catholique de Bukavu – UCB

060321 E2006 Le profil du candidat (5)

Maître BUSANE Wenceslas, Chef des Travaux à l’UCB

060321 E2006 Le profil du candidat (7)

MUDEKEREZA NAMEGABE (Olive) de la Fédération des Entreprises du Congo – FEC

060321 E2006 Le profil du candidat (6)

Christian ALIMASI, chargé de communication au Bureau de la CEI à Bukavu

Animé par Jean Moreau TUBIBU et Sylvain MASIRIKA, ce débat télévisé de 45 minutes a offert aux invités un espace d’échanges sur le profil du candidat de la 3ème République ou du député national, à la lumière des textes légaux et sous le support d’un micro-trottoir réalisé dans les rues de Bukavu.

060321 E2006 Le profil du candidat (16)

Depuis quelques années, la RDC est résolument engagée dans un processus de démocratisation. Pour la première fois, des élections démocratiques sont en cours d’organisation.

La Loi électorale a été promulguée et la Commission Electorale Indépendante a publié le calendrier pour le premier tour des élections présidentielles couplé des élections législatives. L’enjeu est donc de taille pour le peuple qui sera bientôt appelé à se choisir des dirigeants dans un contexte post-conflit où tout est à reconstruire.

Dans un pays sans tradition démocratique, même ceux qui auront à postuler à différents niveaux ont besoin de comprendre le fonctionnement du processus électoral. Afin d’aider les uns et les autres, et les accompagner dans un effort d’appropriation du processus, 3TAMIS organise une série d’émissions télévisées dont la première à porter sur le profil du candidat aux élections à tous les niveaux.

Tous sont arrivés à la conclusion que cette élection constitue un bon test de maturité et de responsabilité pour la population congolaise qui sera appelé à sanctionner par son vote les mauvais dirigeants qui tenteraient encore de solliciter son suffrage.

La sanction s’exercera sur les nouveaux acteurs qui voudront entrer sur la scène politique par la voie des urnes. Les uns et les autres devront passer par les tamis des textes légaux, de la bonne gouvernance et de la compétence pour arracher le suffrage des électeurs.

Les prochains débats seront l’occasion de rendre plus concrètes les attentes des électeurs grâce aux thèmes sur l’Enjeu pour l’électeur, les 10 Commandements pour bien voter, le comportement du candidat, la bonne gouvernance, le comportement post-électoral… C’est donc à suivre…

Ce qu’ils ont dit :

Micro trottoir : « …nous vivons avec des présidents qui sont comme des irresponsables… » et « …il y a beaucoup de bandits dans ce pays, … »

Mme Agnès KAMWANYA, vice-présidente de la Société civile du Sud Kivu : «… affaire et compétence, ça n’a rien à voir avec le sexe !… »

Mme Mathilde MUHINDO de la société civile : « …et qui mieux que la femme a assumé sa responsabilité jusqu’au bout dans ce pays, au moment où les hommes nous ont mises à genoux, dilapidé les biens, jusqu’au moment où notre pays  a été effacé de la carte du globe… ! ce sont les hommes, avec tous les titres… »

Mme Justine MAGALA, activiste des droits de la femme : «…c’est nous les femmes qui éliminons les autres femmes de la course au pouvoir… »

Mr MUDEKEREZA – Olive / FEC : « …ce sont les femmes aujourd’hui qui font de bonnes affaires, … ce sont de bons gestionnaires …» et « … des 99 % de tous les politiciens congolais ; personne d’eux ne  s’occupe de l’économie… ! »

Mr Jerry ABDALA, porte-parole honoraire des étudiants de l’UCB : « … dans la société, on rencontre aussi des jeunes d’âge qui ont le meilleur sens de responsabilité… » et « …le peuple n’a que les responsables qu’il mérite ; au peuple de juger du candidat valable ! »

Projet 3TAMIS ECDPC – Education à la Citoyenneté pour la Démocratie et la Prévention des Conflits financé par :

Coop belge dev 2010


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils