Festival Ensemble « Pamoja tucheze ! »

Bukavu, du 10 au 17 septembre 2006

3t_festival_lokole1

Une rencontre internationale entre Burundais, Congolais, Rwandais.

Un nouveau pas vers la paix, qui préfigure la coopération entre des pays tournés vers l’avenir par l’apprentissage de l’autre, l’intelligence de l’art, le plaisir d’être différent…

Le Centre Lokole /SFCG-Search for Common Ground, avec l’apui du DFID, de la Coopération Belge et SIDA-Coopération Suédoise, a organisé à Bukavu un festival régional de théâtre participatif. Il a regroupé 40 comédiens de la RDC, du Burundi et du Rwanda.

Le théâtre participatif pour la transformation des conflits est une technique qui part des conflits vécus par la population pour les représenter à cette même population et lui demander de jouer avec les comédiens de manière à apporter des pistes de solution aux défis. Cela se fait au cours d’ateliers, des échanges d’expériences et de représentations publiques.

Parallèlement, le festival «Pamoja ku ngoma», ensemble au tamtam vient renforcer «Pamoja tucheze», «ensemble jouons». Là, ce sont les tambourinaires qui échangent les rythmes, les danses et les instruments musicaux en vue de briser les frontières des langues et libèrer l’acteur des stress antérieurs.

Le centre Lokole utilise cette approche depuis plusieurs mois en partenariat avec le HCR, pour le conflit lié au processus de rapatriement dans le sud du Kivu, et avec la Commission nationale de démobilisation et réinsertion.

Au fait, il s’est rendu compte que cette technique était payante car elle forçait les gens à la créativité et permettait parfois de trouver des solutions que personne n’osait partager avec les autres parties concernées par le conflit.

C’est pourquoi le centre a mis du temps et des moyens pour réunir des gens qui ont une expertise dans ce domaine du théâtre participatif aux fins de valoriser des talents et des dynamismes artistiques considérables existant dans les 3 pays, qui peuvent être porteurs et inspirateurs pour le changement de mentalité et de comportement.

La formation et les échanges ont permis de réaliser un assemblage d’idées et d’outils de transformation de conflits pour rendre le comédien encore plus utile pour sa communauté, l’impliquer davantage dans le processus de construction de la paix que les 3 pays sont en train de vivre.

3t_festival_lokole14

Les troupes et organisations suivantes ont participé à ce festival : MIJAS Uvira, BEJARTS Kinshasa, CHEMCHEM Bukavu, CANACU Kinshasa, VANGU Bukavu, TUBIYAGE Bujumbura, BARAKA Sud-Kivu, TAMTAM Kinshasa, ATA Kinshasa, CENTRE LOKOLE Bukavu, NZEMBELA Lubumbashi, TACEM Kisangani, WARCHILD Bukavu, MARABOUT Kinshasa, FENATH Bukavu, KYONDO Bukavu, MATSHIRIKA Rwanda, CENTRE DES JEUNES Kigali, ECURIE MALOBA Kinshasa, Les tambourinaires TUMAINI La Kesho de Bujumbura, RUJITEME JEUNES et le Groupe ASO de Bukavu.

Ces artistes et experts ont rythmé la vie culturelle de Bukavu pendant une bonne semaine.

Search for common ground


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils