Goma – Leadership Collaboratif Cohésion de l’Etat au Nord-Kivu

Du lundi 05 au vendredi 09 mars 2007

Des députés provinciaux récemment élus, des chefs coutumiers, des leaders de groupes sociaux et communautaires du Nord-Kivu viennent de passer 5 jours de formation à l’hôtel KARIBU de Goma.

Cette retraite organisée par l’Initiative pour un Leadership Collaboratif et la Cohésion de l’Etat en République Démocratique du Congo, en partenariat avec l’ESSEC IRÉNÉ  et le Woodrow Wilson International Center for Scholars, avait pour objectif de renforcer les compétences de leadership coopératif des personnalités clés de la province en vue de participer à la cohésion de l’Etat et de la société.

Aussi était-il important de mettre les leaders en situation d’échanges en vue de réfléchir aux sources de la cohésion et de la confiance, d’opérer un diagnostic et de rechercher ensemble des solutions.

070317 Leadership Collaboratif  Cohesion Etat Nord Kivu (1)

« Aux mois de janvier et février 2006, se sont tenues les deux premières retraites formatives au centre Nganda de Kinshasa. En réponse à la demande des participants, la décision a été prise de délocaliser les deux retraites suivantes, aux mois de mars et mai 2006, dans des zones sensibles affectées directement par le conflit : Goma et Bukavu.

La pédagogie et la méthodologie mises en oeuvre mettent l’accent sur l’implication des participants dans des simulations proches de la réalité congolaise et sur des décisions facilitant une dynamique de réconciliation et multipliant les opportunités d’interaction entre les différentes sphères congolaises de pouvoir.

Chaque retraite formative fait l’objet d’ateliers de suivi. Trois d’entre eux se sont tenus à Kinshasa, un autre à Goma. D’autres sont prévus à Butembo, Bunia et Bukavu, au cœur des zones de conflit. Ces séances de suivi permettent aux participants de traiter ensemble des problématiques urgentes de la RDC et de structurer un espace de dialogue sur le long terme.

Le processus a déjà réuni plus de 150 leaders, choisis avec soin, au sein de l’élite de la politique et de la société civile pour leur influence sur l’avenir du Congo, sur des listes proposées par des personnalités congolaises…

L’ILCCE est coordonné par le professeur Alain Lempereur de ESSEC IRÉNÉ et par l’ancien ambassadeur Howard Wolpee du WWICS. Michel Noureddine Kassa (WWICS & ESSEC IRÉNÉ), ancien responsable en RDC de l’OCHA (Office de Coordination de l’aide humanitaire), est pour sa part en charge du développement du bureau de l’ILCCE sur place, avec Monique Kibonge, Martin Ekwa et Mamie Musasa. »

070317 Leadership Collaboratif  Cohesion Etat Nord Kivu (2)

La retraite de Goma a réuni 46 participants en provenance 5 territoires du Nord-Kivu (Beni, Lubero, Masisi, Rutshuru et Walikale) des villes Butembo et Goma.

La formation a été réalisée en 2 phases, la première consistant en des simulations de situations et leurs discussions appuyées par des outils conceptuels et, en seconde phase, une application immédiate des compétences aux situations concrètes de la province.

Les séances plénières alternées avec des travaux en carrefour ont permis aux participants de vite faire meilleure connaissance. Les cafés et les repas étaient tant d’occasion de proximité et de dialogue entre des personnes venues des quatre coins de la province et qui autrement s’ignoraient, même si les députés ont déjà eu quelques séances à l’Assemblée.

070317 Leadership Collaboratif  Cohesion Etat Nord Kivu (30)

Les séminaristes, à l’issue de la formation ne se sont pas contentés de belles résolutions habituellement prises à l’issue de ce genre d’activités. Ils se sont engagés à des actions concrètes pour matérialiser cette envie de dialogue, de rencontres et de concertations régulières.

A Beni, à Goma, à Rutshuru…, désormais les leaders du Nord-Kivu auront des lieux offerts gracieusement par quelques participants où ils pourront débattre en petites cellules, des problèmes et des situations du moment.

Mr Julien Paluku Kahongya, le nouveau Gouverneur de province du Nord-Kivu a présidé la séance de remise des brevets aux participants. Il s’est engagé à son tour, à ne ménager aucun effort pour soutenir cette nouvelle dynamique de cohésion pour le développement du Nord-Kivu.

Sylvain Masirika

Pour en savoir plus

> ESSEC IRÉNÉ


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils