Kalemie – Retour des réfugiés de Tanzanie Reprise des opérations

Reprise des rapatriements volontaires des réfugiés congolais depuis la Tanzanie.

Ce jeudi 11 octobre 2007, 484 personnes sont arrivées à Kalemie par le Muongozo, un bateau battant pavillon tanzanien.

071011 CAVK Retour Refugies Tanzanie Reprise (0)

Pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, le H.C.R., ce convoi ouvre la voie à d’autres opérations de rapatriement de réfugiés, prévues dans le District du Tanganyika, après les incidents de Moba d’août dernier.

Au cours de ces manifestations populaires, des installations de la MONUC et du HCR Moba avaient été saccagées…

Le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies, le (HCR) a organisé trois convois les 11, 13 et 23 octobre 2007 par le bateau Muongozo depuis Kigoma en Tanzanie situé à 40 km de Kalemie, toutes deux villes portuaires du lac Tanganyika.

A cause de l’ensablement du port de Kalemie, 1.055 personnes de tout âge ont été transbordées avec leurs biens du bateau Muongozo au bateau Pacific de Mr Abdoul, commerçant arabe de la place de Kalemie.

071011 CAVK Retour Refugies Tanzanie Reprise (2)6

484 personnes le 11 octobre, 374 le 13 octobre, tous venus du camp Lugufu 1& 2 situé en Tanzanie et le 23 octobre, 197 personnes venues du camp Mwange situé en Zambie.

Arrivé au port de Kalemie, Mr Rigobert Tchimanga, Commissaire de District du Tanganyika, la population et des scouts catholiques qui avaient pris la relève de la fanfare kimbanguiste les ont accueillis. Monsieur Lumbu Muhiya Wa Biombo, représentant du Consul Général de la RDC à Kigoma en Tanzanie était du voyage.

De là, ils ont été conduits au camp de transit installé dans des tentes HCR au lieu dit « Lubuye » après l’Institut technique, la Filtisaf et le camp de la MONUC, à 7 km du centre ville.

Après 48 heures, chaque personne, quelque soit l’âge, reçoit des vivres et un kit de ménage du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et ce pour 3 mois non renouvelés.

A la question de savoir si ces vivres et kit sont suffisants, plusieurs familles ont exprimé leur satisfaction.

L’on peut trouver ces aliments américains qui coûtent 5 fois plus cher que produit localement sur le marché alors que la région est productrice et consommatrice de maïs, avec beaucoup de chance qu’il soit  » garanti bio « …

071011 CAVK Retour Refugies Tanzanie Reprise (12)

Chaque personne, quelque soit l’âge, a reçu des vivres et un kit de ménage du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et ce pour 3 mois non renouvelés.

Le pack alimentaire est constitué de 36 kg de farine jaune, 10,8 kg de légumineuses, 2,7 kg d’huile USA, 0,45 kg du sel.

La farine jaune vient du maïs jaune américain, du PAM et les légumineuses sont des petits pois, catégorie haricot, huile USA qu’on peut acheter à Kalemie.

071011 CAVK Retour Refugies Tanzanie Reprise (13)

Le kit de ménage comprend une bâche, 1 natte, 1 couverture, 1 seau en plastique, 1 machette, 1 houe, 1 moustiquaire, 1 bidon en plastique, 5 cuillères, 5 gobelets, 5 assiettes, 2 casseroles, 1 couteau.

071011 CAVK Retour Refugies Tanzanie Reprise (32)

Elles ont été ensuite transportées dans les quartiers de Kalemie : au Quatre coins, au Quartier Dave, à Kamkolobondo, au Quartier Kapulo, à l’avenue hôpital, à Kituku et au bureau de la cité et à 60 km, à Kabimba, à Tabac, à Mtoa à 30 km, à Kasambondo à 20 km et à Kibanga.

Ces transports ont été réalisés par le HCR qui dispose de 8 véhicules et avec 6 grands véhicules du contingent béninois de la MONUC.

Le sous délégué du HCR – Nord Katanga, Mr Philipe Creppy a exprimé sa satisfaction d’avoir ainsi rapatrié 6.400 personnes depuis le lancement des opérations.

Un autre convoi est prévu pour ce 31 octobre 2007.

Les transferts suivant se feront vers MOBA. Une équipe composée de journalistes et de membres de la Société Civile de Kalemie, Moba et de Pweto s’est rendue dans les camps des réfugiés pour confirmer ou infirmer la présence de Banyamunlenge. Le problème est passé.


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils