Kalemie – Retour des réfugiés de Mozambique, par avion

Le rapatriement volontaire des réfugiés Congolais depuis la Mozambique se poursuit.

Le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies – HCR a acheminé trois convois au Nord Katanga à Kalemie en date du 27 au 29 mai 08 par le vol Air Services de la Mozambique.

Le nombre de rapatriés revenus au pays est de 139 personnes dont 82 hommes, 57 femmes. L’âge varie entre 0 à 60 ans.

Ils ont été accueillis à l’aéroport de Kalemie par Monsieur Charles MWANDO Simba, Ministre de transport  et du Commissaire de District du Tanganyika, Monsieur Jean Rigobert TCHIMANGA,  de la population, des jeunes de l’Eglise Kimbanguiste qui ont assuré l’accueil en musique.

De l’aéroport de Kalemie, ils ont été conduits au centre de transit de MULULA de Kalemie dans des tentes HCR. Le cortège comptait 3 véhicules de HCR, 1véhicule de la Caritas et 2 grands véhicules pour le contégent Béninois.

Grâce aux réalisations du Centre audio visuel de Kalemie et son matériel, pendant leur séjour au centre de transit, 4 films documentaires ont été projetés en leur faveur à la demande de la Caritas partenaire du CAVK à savoir : Retour volontaire de réfugiés Congolais depuis la Zambie et la Tanzanie, les violences faites à la femme et sur le sida.

Avant leur départ du Mozambique, chacun a reçu une enveloppe selon l’âge : de 0 à 17 ans,  50 dollars Américain et de 18 à 60 ans, 100 dollars.

Arrivé au centre de transit Kalemie, il a été distribué pour les 0 à 4 ans, 1 couverture pour 2 enfants et pour les 5 à 60 ans, 1 couverture par personne.

Après la distribution, 6 familles de 31 personnes ont été réinsérées dans leurs familles à Kalemie : KITUKU, JARDIN et CADASTRE. Deux familles de 9 personnes ont pris la direction de Lubumbashi par  Trans-Air et le dernier convoi a été embarqué dans le bateau Emmanuel vers le sud Kivu : 1 famille de 6 personnes à Mboko, 16 familles de 41 personnes à Baraka, 11 familles de 30 personnes à Fizi, 10 familles de 18 personnes à Uvira, 3 familles de 3 personnes à Bukavu, 1 personne à Swima.

Quant aux rapatriés de Kalemie, ils ont réintégrés dans leurs familles respectives.

Christine Bushiri


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils