Femmes transporteuses – De Mathias Pollet – Le courage des femmes

Quels Occidentaux oseraient nier le courage des femmes congolaises ?

Ils devraient soit être aveugles, soit être de mauvaise foi.  En tous cas, les Belges (hommes ou femmes) ne connaissent plus la souffrance au travail.

Ils ne savent plus ce que signifie se tuer à la tâche. Et pour une petite croûte de pain qui plus est…

090223 MP Le courage des femmes (1)

J’ai été étonné de voir sur le long des routes, dans les villes ou les campagnes, nombre de femmes portant de lourdes charges sur la tête, les épaules ou le dos.

Que ce soit du bois, des fruits, des légumes, des sacs de riz, des bidons d’eau ou même une grosse malle métallique…

Bien souvent cette pénible besogne occupe la majeure partie de leur temps. Et cela ne va leur garantir en moyenne qu’un petit dollar par jour…

Elles doivent ensuite dépenser ce qu’elles ont durement gagné pour acheter de quoi nourrir leur famille. Et c’est aussi elles qui vont devoir préparer le repas, assurer la propreté du foyer, éduquer les enfants…

En tous cas, le long de ces routes, je n’ai pas vu beaucoup d’hommes s’adonner à cette tâche. Des femmes et des enfants en abondance.

Mais où sont donc ces hommes ? Où est passé leur courage ? Ne sont-ils pas les mieux constitués pour assurer ce genre de travail ?

Quoi qu’il en soit, il m’est difficile d’accepter cela.

Alors, est-ce une pratique culturelle, traditionnelle ou coutumière ? Devrait-on du coup tout accepter sous prétexte que les cultures sont différentes ?

A mes yeux, cette situation n’est pas normale. Les femmes mettent au monde nos enfants. Un travail difficile que les hommes ne connaissent pas. Alors, ne continuons pas à les assommer.

Par contre mesdames, je vous tire mon chapeau. Quel courage !

Mathias Pollet, stagiaire HELHA à 3TAMIS

Entraide & Développement : Comme en 1990 – 1996 où pour acheminer ses marchandises, il fallait utiliser des femmes-porteuses appelés « Hilux » marque d’une camionnette japonaise. Rien n’a changé...


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils