Kalemie – Des livres pour Kalemie

AMIKAL – Bibliothèque sur radio Okapi !

François Xavier Mybe, journaliste à Radio Okapi de Kalemie, interview Barnabé Lubuli, représentant légal de l’AMIKAL ASBL, écoutez :

La lecture, c’est comme l’eau que l’on verse sur la fleur pour la faire pousser…

Nouvel arrivage de livres… août 2009

Kalemie : ouverture d’une bibliothèque publique à la paroisse du Christ-Roi

L’Association des Amis de Kalemie, AMIKAL, en collaboration avec l’Association Karibu Kalemie de Belgique, met environ 2.000 ouvrages à la disposition du public. La cérémonie d’ouverture a regroupé les autorités civiles du territoire et du service de la Culture et des Arts, rapporte radiookapi.net

Le représentant de l’AMIKAL, Lubuli Bilonda, explique : « Dans cette bibliothèque, nous avons amené 2.500 livres qui comprennent les romans, les livres de référence comme les encyclopédies, des bandes dessinées pour les enfants, et d’autres livres.

La consultation, suivant l’esprit, la volonté de nos amis de Karibu Kalemie de Belgique, sera gratuite d’abord, pour permettre à tout le monde d’avoir accès à la lecture.

Le monde s’ouvre pour le moment par plusieurs moyens, dont le livre, qui est le moyen le plus sûr. Ce qui passe à la radio s’oublie facilement, tandis que ce qui est dans le livre fait partie de la culture parce qu’il est conservé. »

L’ouverture de la bibliothèque publique de l’AMIKAL intervient une semaine après la remise des livres par la même association au Centre Universitaire de Kalemie.

Radio Okapi

Kalemie, 26 juillet 2008

Samedi 26 juillet à 11 heures, l’AMIKAL – Association des Amis de Kalemie a procédé à la cérémonie remise officielle de 361 livres et 15 revues scientifiques, 81 cours, 15 diffusions, 2 syllabus et 170 fardes chemises à l’extension de l’Université de Lubumbashi en présence de Liliane Schraûwen venue de la Belgique, du commissaire de district du Tanganyika, les membres de l’AMIKAL, de deux Sœurs de Saint Joseph, du directeur du centre universitaire, son corps professoral, quelques étudiants et la presse locale.

P1070568

Remise officielle de la documentation au Centre Universitaire de Kalemie.

Le représentant de L’AMIKAL, Mr Justin KINTU a  donné un aperçu historique de la naissance de l’AMIKAL et de KARIBU KALEMIE en Belgique.

Dans son allocution, il a remercié tous les amis de KARIBU KALEMIE en Belgique, la librairie Book Centrer, la Maison d’édition DE BOECK, la bibliothèque de la Ste famille, les hommes et femmes de bonne volonté, les étudiants et étudiantes de Belgique.

P1070562

Liliane Schraûwen – Karibu Kalemie

Grâce à leurs générosités et efforts, le 1er container est arrivé à Kalemie. A Kalemie, il ne pouvait pas passer sous silence les efforts du Sénateur LUHONGE KABINDA NYGOY, de l’Honorable TSHAMILESO, du Commissaire de district du Tanganyika, de Mr ABDOUL, de Mr Alexis SALEH, de Mr KAFWIMBI, du Père René, de Soeurs de St Joseph et tant d’autres fils de Kalemie qui ont contribué financièrement, matériellement et moralement à la réussite de l’acheminement du premier container de Kigoma à Kalemie.

Un contact permanent et fructueux s’est établi entre les deux associations par l’échange de correspondances, l’envoi des rapports d’activités et PV des réunions par l’entremise du CAVK.

Au Corps Professoral et étudiants du Centre Universitaire, qu’ils comprennent que d’énormes efforts ont été fournis pour l’acquisition de ces livres et qu’ils ont l’obligation d’en faire un bon usage.

L’AMIKAL se réjouit de la bonne volonté des hommes et des femmes de Karibu Kalemie Belgique, de l’AMIKAL, des Soeurs de Saint Joseph, de 3TAMIS, de Thierry Carton, à travailler en synergie pour le développement de Kalemie.

Christine Bushiri

 


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils