3TAMIS notele La Paix, cris d’espoir des Femmes – Avant première

Avant première de l’émission communautaire réalisée à Bukavu par 3TAMIS et notél

Ce lundi 7 mars, 3TAMIS organisait la projection d’un reportage réalisé lors de la marche mondiale des femmes en octobre dernier.

Prélude à la journée internationale de la femme du 8 mars, cette activité a réuni à la salle Concordia de Bukavu une centaine de personnes parmi lesquelles des membres d’ONG locales mais aussi internationales, des membres d’organisations de droits de l’homme, des membres d’organisations de la société civile, des représentantes des femmes commerçantes mais aussi des quelques hommes acquis à la cause de la femme.

Stella, Espérence, Mathild, Solange et Claudia

L’idée de réaliser une émission communautaire avec les femmes est venue de 3TAMIS et de Notélé, télévision de la Wallonie picarde en Belgique. Cinq femmes issues d’associations féminines du Sud-Kivu ont pris part à la réalisation de cette émission.

 

Avec l’appui de Wallonie Bruxelles International dans le projet « Kwetu Kenu » – 3TAMIS notélé

Une émission communautaire est produite par des citoyens et/ou citoyennes sur une thématique vécue dans leur milieu en vue d’y apporter une solution par l’engagement des parties prenantes.

Celle qui nous concerne a été réalisée par des femmes congolaises en vue de renforcer le plaidoyer et la sensibilisation sur les droits de la femme au Kivu. Elle a ramassé l’expression des préoccupations et revendications des femmes congolaises issues de toutes les couches sociales.

La diffusion de ce reportage a été précédée par la projection du film «Egalité des sexes », une réalisation de 3TAMIS qui interpelle les femmes et les hommes sur les attitudes autour de la parité dans le contexte historique et culturel congolais.

Puis, la parole a été donnée aux cinq femmes réalisatrices de l’émission : Stella Yanda de l’asbl I’initiative Alpha, Solange Lwashiga du Caucus des femmes, Mathilde Muhindo du Centre Olame, Claudia Nfundiko de la Commission épiscopale Justice et Paix, Espérance Mawanzo de l’Observatoire de la parité ont parlé des conditions dans lesquelles le travail a été réalisé et leur satisfaction d’avoir découvert le métier de journaliste au service de la société civile congolaise.

interv Br

« Cette émission est un grand document de lobbying des femmes congolaises car dedans figure toutes les revendications de chaque jour de la femme, ce document va aider à sensibiliser la population et les autorités sur le rôle que chacun doit jouer pour un changement durable dans le pays » souligne Bray Munganga l’une des participantes à la projection.

La présentation a été assumée par Franck Mweze, coordinateur de 3TAMIS et Jean-Moreau Tubibu, animateur du Groupe Jérémie. Ce dernier a modéré le débat très riche et intéressant qui a suivi la projection de l’émission communautaire.

A l’issue de celui-ci, les femmes réalisatrices de l’émission réagissant aux divers commentaires et propositions émanant de l’assemblée ont alors lancé l’idée de se rassembler sous une même bannière le lendemain dans les rues de Bukavu pour réclamer la fin de l’impunité pour les auteurs des violences.

S’unir et dépasser les différentes appartenances permettraient de donner plus de poids au message que l’on veut faire passer. Cette proposition est accueillie avec enthousiasme par l’assemblée. Un second calicot fera référence à la nécessité d’instaurer un quota de femmes sur les listes électorales. Pour concrétiser ce projet, il est proposé aux femmes de se cotiser pour la réalisation des calicots, la commande sera confiée à 3TAMIS.

DSC06497

La projection organisée par 3TAMIS a donc débouché sur une action concrète. Effectivement, le lendemain, une vingtaine de femmes se sont regroupées pour défiler ensemble et délivrer leur revendication. Sur les deux calicots produits, on lit : « Exigeons un quota entre 30 et 50% des femmes sur les listes électorales en RD Congo ». « Réclamons l’arrestation des présumés auteurs de violences ».

Audrey Weerts

 


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils