Le théâtre a dépassé les frontières

Un nouveau réseau consacré au théâtre à l’Est de la RDC

Du 22 au 27 juillet 2013 s’est tenu un atelier de planification stratégique sur les activités culturelles du théâtre à l’est de la RDC.

Il a réuni la province Orientale, le Kivu, le Rwanda et le Burundi. L’atelier a débouché sur la création du réseau « Ngoma », tam-tam battu à Kisangani, chef-lieu de la province Orientale.

L’atelier de planification a été organisé par Espace Ngoma du Groupe TACCEMS de Kisangani avec l’appui d’Africalia et du formateur / conseil en Ingénierie de Projet, Luc Ameye, venu de Belgique et déjà connu pour ses interventions dans le Programme assurance santé du Sud-Kivu.

Un autre atelier d’écriture et de répétition italo-congolais est organisé à 3TAMIS par l’association théâtrale italienne « Chili5 di Sale »  avec Franck Mweze, auteur de la pièce de théâtre « Mille francs ». Les acteurs congolais Patrick Zézé et Jocelyne Nanfranka sont en action avec Andrea Anselmi et Fabiana Bruschi, venus de la Reggio Émilia.

La réécriture de la pièce et une actualisation de la mise en scène sont en cours de réalisation  en vue de monter le spectacle au standard international.

Une recherche de fonds est en cours pour amener le spectacle en Italie, en Belgique, en France, en Grèce, en Autriche, et ailleurs en Europe ou même en Amérique !

D’autres activités sont envisagées avec les troupes théâtrales à Bukavu. Cela sera révélé dès que Jean-Moreau Tubibu et Patrick Zézé feront la restitution de l’atelier de Kisangani.

Entre temps, les italiens et les congolais sont sur la route en quête d’argent pour leur spectacle « l’Argent noir » => « Mille francs »  !

Franck Mweze


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils