Mille Francs

’Argent Noir à Mille Francs…

« Mille Francs »
Un texte de Franck Mweze

« Argent Noir » est une création théâtrale qui a connu deux évolutions depuis 2012 avant de chuter sur le titre de « Mille Francs ».

Le pitch : Mme Ferrari responsable d’une association caritative italienne débarque à Bukavu avec un plein container de vêtements de 2ème main destinés aux familles les plus défavorisées du Sud-Kivu. Interviewée par une TV locale, elle affiche rapidement sa méconnaissance des réalités économiques de ces régions meurtries par de longues années de guerre. 

Dans le même temps au marché de Bukavu Maman Jocelyne s’évertue à vendre des Tee-shirts à l’effigie de la « Squadra Azzurra » à un touriste italien venu voir les gorilles du Parc Kahuzi- Biega. Un texte où se mêlent avec bonheur l’italien, le français, le swahili. 

Les quiproquos s’enchaînent à un rythme captivant, mettant en lumière les différences fondamentales du rapport à l’argent entre noirs et blancs, « eux » et « nous ». 

L’humour est congolais, l’humour des situations difficiles porté par deux formidables comédiens locaux face à deux partenaires italiens non moins talentueux. C’est Roland Mahauden, ancien directeur du Poche, qui est aux commandes de ce spectacle d’ores et déjà programmé en Afrique et en Italie.

Derrière cette dynamique d’éducation permanente, l’idée est de savoir identifier ses propres potentialités avant d’entrer dans le concert des nations. Car les potentialités sont tout d’abord individuelles avant de les confronter à d’autres forces au sein de la communauté en vue de bâtir un objectif commun au niveau de sa commune, sa province et sa nation.

Les européens qui ont fréquenté Bukavu et la RD Congo n’ont cessé de découvrir des personnalités soucieuses de changement positif dans le pays : certaines sont en exercice de différents pouvoirs, mais d’autres aussi se trouvent au sein de la société civile et de l’opposition. L’exercice démocratique donne à chacun où il se trouve, la liberté de participer au pouvoir par les élections et le suffrage accordé à ceux-là qui sont élus.

Les contradictions entre l’européen et l’africain sur la vision du développement et de la redevabilité des élus s’entremêlent devant une vendeuse d’habits de seconde main aux côtés d’un touriste sidéré par les gorilles du parc national Kahuzi-Biega.

La première a eu lieu ce vendredi 15 août 2014 à Bukavu en RD Congo devant une centaine de spectateurs.

Les douze jours de préparation technique et artistique supervisées par Roland Mahauden, ancien Directeur du Théâtre de poche de Bruxelles, ont conduit les quatre acteurs au succès.

Spectacle vivement réclamé pour les débats citoyens en RDC, au Rwanda et au Burundi.

3TAMIS, Chili5 di Sale et Théâtre de Poche s’engagent à mobiliser de nouveaux  partenaires en vue d’organiser une tournée en Europe après la tournée africaine.

Franck Mweze

Acteurs
Jocelyne Nanfranka, Groupe Etoile- RD Congo
Patrick Zézé, Compagnie Renaissance Africa-RD Congo
Andrea Anselmi, Chili 5 Di sale – Italie
Fabiana Bruschi, Chili 5 Di sale- Italie

Direction artistique
Roland Mahauden, Théâtre de Poche-Belgique

Une co-production
Théâtre de Poche (Belgique) – Chili 5 di sale (Italie) – 3TAMIS (Bukavu – RDC)


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils