Élections 2006 CAVK Enrôlez-vous!

A Kalemie, du mercredi 22 au mercredi 27 juillet 2005 et à Bukavu, du mercredi 17 au mercredi 24 août 2005

3TAMISCAVK

Plusieurs milliers de personnes ont suivi les projections sur l’enrôlement des électeurs et l’histoire du Congo, en plein air, sur écran géant et sono de qualité, dans 6 quartiers de Kalemie au mois de juillet et à Bukavu, Kavumu et Walungu au mois d’août 2005 !

3TAMIS3TAMIS

3TAMIS a repris l’idée du « Spécial enrôlement » organisé en juillet par le Centre Audiovisuel de Kalemie : être proche des préoccupations politiques de démocratie et des dates fixées pour l’opération.

La Belgique a été mise à l’honneur, elle qui finance le projet de centre de production vidéo participatif dans le cadre du programme « Promotion de la paix » et qui appuie de manière conséquente, le processus électoral démocratique.

3TAMIS a à son tour soutenu le CAVK par la disposition de matériels haut de gamme et par des formations conjointes. Le CAVK a produit le documentaire et réalisé la première grande animation jamais effectuée dans les régions de l’Est, dans d’aussi bonnes conditions tant au niveau du contenu, de la démarche participative, de la qualité de projection et de sonorisation, de l’animation en collaboration avec les radios RTNC et Okapi locales.

Les films présentés en swahili et en français ont eu un impact plus visible que les boîtes à images accessibles à un public réduit où la radio qui ne peut pas, et pour cause, montrer les matériels utilisés pour l’enrôlement, faire voir les visages… Ici, les spectateurs du festival ont vu concrètement la procédure au lieu d’imaginer ce qu’elle pourrait être.

« Uchaguzi umekaribia » est un mélange de fiction et d’images extraites du reportage sur l’inauguration faite par le président de la CEI, l’abbé Malumalu, en juin 2005 en présence d’autorités comme l’ambassadeur belge, Mr Johan Swinnen et Mr Swing de la MONUC.

Ce document est une réalisation du CAVK joué par le Théâtre Okapi de Kalemie.

Les radios Radio Okapi, radio Maendeleo, radio RTNC ont réalisé des pages spéciales sur le festival : Mention spéciale à la persévérance et la présence active à Kalemie et à Bukavu, de Bernadette, de François Xavier Mybé, Guillaume Michel, Breuil Munganga, Eva Muzalia et Evariste Kyalumba.

3TAMIS3TAMIS

Merci à Emmanuel Rugarabura, Président de la Société civile, à Jean Moreau Tubibu du Groupe Jérémie, à l’action discrète de Sylvie Van Den Wildenberg – MONUC Infos, aux jeunes de Kalemie et des 4 jeunes du mouvement Xavéri de Bukavu qui ont aidé à la manutention, à l’entretien et à la sécurité du matériel, à la police de Kalemie pour leur sérieux et rigueur, tous et toutes engagés à nos côtés pour la réussite de cette manifestation d’éducation civique d’exception.

3TAMIS

Reconnaissance aux autorités et associations, aux paroisses, aux bénévoles qui ont accueillis le CAVK, 3TAMIS et les centaines de spectateurs, sur leur territoire.

Alors que pour les médias, le Congo n’est trop souvent qu’une statistique mortuaire, nous avons partagé notre fierté de contribuer à notre manière, à la construction d’un monde vivant, plus juste, utile et respectueux de lui-même… en vue d’une démocratie responsable.

L’expérience du CAVK et de 3TAMIS a été appréciée pour la qualité des contenus, de l’animation faite avec des intervenants reconnus, le professionnalisme des équipes techniques, la qualité du matériel utilisé, des images et du son.

Faute d’appuis financiers et logistiques, 3TAMIS festival n’a pu répondre aux très nombreuses sollicitations des acteurs de l’éducation civique et électoral, pour se produire dans les milieux les plus éloignés comme Kamina, Nyunzu, Moba, Manono, Uvira, Fizi, Mwenga, Shabunda, Walikale, Goma, Butembo, Kindu, Kasongo, N’djili, Masina, etc.

Espérons que pour la campagne de promotion des élections, les autorités nationnale et internationnales seront un peu plus attentives à notre démarche…

Sans fausse modestie, la démarche « 3TAMIS festival » a impressionné !

3TAMIS avec le CAVKalemie et le CAVKalima, vont poursuivre leurs activités de promotion de la paix en participant à l’éducation à la citoyenneté en vue des élections 2006.

3TAMIS3TAMIS

A Kalemie, les spectateurs présents sont évalués à plus de 800 personnes à chaque représentation dans les 6 quartiers visités : Place Maendeleo, Kamkolobondo, aux 4 Coins, quartier, Lubuye, Kibwe.

Pour Bukavu : 200 étudiants au centre Olame à côté de l’UCB et de l’ISDR, lors de notre séance d’essai,  75 personnes dans la grande salle du collège Alfa Jiri à l’ouverture officielle du festival :  le « flop » le plus complet, où nous attendions Gouverneur, chef de partis, responsables de la CEI, etc. près de 450 invités ! 2.500 à la place communale de Kadutu. Là nous nous sommes dit que nous avions vu juste de promouvoir le festival populaire !  3.000 à Muhungu au stade de l’IDAP/ISP, 600 au petit terrain de Nguba,  5.000 à l’esplanade de la Paroisse de Chai et au quartier Mulengeza,  3.200 à la place communale de Bagira,  3.600 au terrain de football de Kavumu à 25 km de Bukavu avec la participation des casques bleus pakistanais, des FARDC et de la Police nationale, pour arriver à plusieurs centaines de spectateurs à Walungu à 45 Km, avec le soutien de la MONUC.

https://plus.google.com/115822002464589336734/posts/axkTrfg9ec7


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite.Copyright 3TAMIS