Mutuelles de santé Programme Solidarité Santé

Mutuelles de santé Programme Solidarité Santé
Campagne de sensibilisation

3TAMIS

3ème trimestre 2013

Environ 2.000 personnes ont été sensibilisées grâce aux projections de films en plein air.

Dans le cadre de sa mission d’éducation à la santé du Programme Solidarité Santé de Bukavu, 3TAMIS a effectué une campagne de sensibilisation en vue de l’adhésion massive aux mutuelles de santé et au renouvellement des cotisations de 2014.

5 projections de films sur les mutuelles de santé ont été réalisées : le 26 octobre au stade de Walungu, le 27 dans la cour devant l’école primaire à Burhale Centre, le 2 novembre au centre de Kalehe à Ihusi, le 3 novembre au terrain de Katana et le dimanche 23 décembre, à la veille de Noël, en la commune de Bagira.

L’objectif était de présenter les avantages à adhérer aux mutuelles de santé grâce aux témoignages des bénéficiaires de l’assistance mutuelle, suivis d’informations utiles transmises par les animateurs, comme les différents concepts et procédures d’adhésion, les adresses où se rendre pour s’inscrire aux mutuelles, etc.

L’animation a été organisée par 3TAMIS en collaboration avec des animateurs de mutuelles et parfois, avec le soutien de la société civile locale.

Après le film, l’étape importante était celle des questions qui tombaient comme de la pluie !

Cela a été une occasion pour ceux qui n’avaient pas encore entendu parler des mutuelles, de les découvrir, et ceux qui avaient de mauvaises conceptions, à lever l’équivoque.

Les animateurs des mutuelles ont apprécié la démarche de sensibilisation 3TAMIS : interpeller la population grâce aux témoignages directs des bénéficiaires.

Le public et les animateurs ont insisté pour que de telles animations soient renouvelées et, réalisées aussi dans des coins plus reculés où les gens ne connaissent pas encore les MUSA (Mutuelles de santé), parce que la méthode 3TAMIS est efficace pour inciter aux nouvelles adhésions !

La campagne de sensibilisation réalisée en saison pluvieuse est dépendante de la météo : on ne sait pas quand il va pleuvoir et le public se méfie de s’exposer aux intempéries !

Il est à craindre que la population bien que comprenant les avantages à adhérer aux mutuelles de santé, soit dans l’incapacité à inscrire tous les membres de la famille aux mutuelles… et de voir le programme compromis faute d’adhérents, d’autant que la politique délétère de l’Etat congolais et de ses dirigeants a pour conséquence l’accroissement des inégalités entre citoyens, de l’individualisme des riches et de la pauvreté.

S’il ne faut pas attendre grand chose des autorités politiques actuelles, les groupes d’influence comme les organisations d’entreprises, les ONG locales et internationales, les Eglises, les acteurs de la Société civile dans leur ensemble, ont peine à participer au programme de solidarité santé pour qu’il devienne viable.

Thierry Carton
Ce commentaire relève de la seule responsabilité de son auteur et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de 3TAMIS. Le contenu des articles cités relève de la seule responsabilité de leur auteur et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de 3TAMIS et de Thierry Carton.

Petit lexique des abréviations

BDOM Bureau Diocésain des Œuvres Médicales
CAMS Cellule d’Appui aux Mutuelles de Santé
COPMUSA Coopérative des Mutuelles de Santé
CST  Comité de Suivi Technique
FOSA Formation sanitaire
MUSA Mutuelle de Santé
PSS  Programme Solidarité Santé
SRSS  Stratégie de Renforcement des Systèmes de Santé

Pour en savoir plus

> Dossiers 3TAMIS – Mutuelles de santé

> Coopération internationale des Mutualités chrétiennes Projet Sud-Kivu


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils