protocole PSS

Programme Solidarité Santé – Le protocole d’accord est signé

Février 2007.

La délégation de la province belge du Hainaut est en visite à la province congolaise du Sud-Kivu.

Belgium Hainaut3TAMIS

Elle était composée de Claude Durieux, gouverneur de province, de Serge Hustache parlementaire provincial et d’administratifs provinciaux, Luc Dusoulier, directeur MHCP – Mutualité Chrétienne du Hainaut Picardie porteur du projet, Jacques Varrasse, Vital Barholere, Jean Marie Brooms, Jean Jacques Hoquez du MOC – Mouvement Ouvrier Chrétien, d’intervenants du secteur de santé et des médias, notélé – télévision régionale du Hainaut Picard et de la presse écrite, Nord Eclair et Courier de l’Escaut.

Coïncidence, dans le même avion se trouvait une équipe de ENE Energies nouvelles et environnement pour l’installation d’un atelier d’encapsulage de panneux solaires, une nouvelle implantation industrielle locale mise en place par le BDOM.

Elle a eu droit aux mêmes honneurs !

Le but était de signer le protocole de partenariat entre la province du Hainaut et celle du Sud-Kivu relatif au programme de renforcement des pouvoirs publics et acteurs de santé au Sud-Kivu.

3TAMIS

Katrien Meersman, attachée de Coopération à l’ambassade belge en RDC représentant l’Ambassadeur de Belgique, Johan Swinnen, a assité à ces cérémonies. Elle était accompagnée de Chantal Deligne, secrétaire comptable.

A leur programme, figurait la visite de 5 projets financés par la ligne de coopération directe avec les ONGs locales 3TAMIS, ABC, Centre Olame, Radio Maendeleo, et TST.

La journée fut riche en couleurs. D’abord, l’accueil officiel du gouverneur à la frontière par son homologue du Sud-Kivu, puis une réception par François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, à la Procure Saint Jean Bosco.

Le clou du jour se passa au gouvernorat de la province du Sud-Kivu où les notabilités des deux provinces assistèrent à la signature du protocole d’accord par Mr Claude Durieux et Mr Ignace Mupira, Gouverneur de Province du Sud-Kivu ad interim, au nom de leurs provinces et gouvernements respectifs.

3TAMIS

Cette étape fut suivie par une randonnée sur le superbe lac Kivu à bord du Miss Rafiki, où fut donné la conférence de presse avec les journalistes des deux provinces.

Avant l’arrivée de la mission, une réunion d’information avec les médias de Bukavu a été organisée à 3TAMIS sous la présidence de Vital Barholere.

3TAMIS

Merci à Kizito Mushizi Nfundiko, président de l’UNPC Sud Kivu, Union Nationale de la Presse Congolaise, pour avoir accepté de « délocaliser » la rencontre à 3TAMIS, responsable communication du Programme Solidarité Santé. Preuve d’intelligence et de simplicité de la part d’une autorité des médias qui sait faire la part des choses et promouvoir le concret de l’action au lieu des beaux discours sans suite.

3TAMIS

La journée se termina par un dîner de gala offert par la Fédération des Entrepreneurs du Congo « FEC », section du Sud-Kivu.

Petit lexique des abréviations

BDOM Bureau Diocésain des Œuvres Médicales
CAMS Cellule d’Appui aux Mutuelles de Santé
COPMUSA Coopérative des Mutuelles de Santé
CST  Comité de Suivi Technique
FOSA Formation sanitaire
MUSA Mutuelle de Santé
PSS  Programme Solidarité Santé
SRSS  Stratégie de Renforcement des Systèmes de Santé

Pour en savoir plus

> Programme Solidarité Santé Synthese .pdf

> Dossiers 3TAMIS – Mutuelles de santé

> Coopération internationale des Mutualités chrétiennes Projet Sud-Kivu


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils