Programme Solidarité Santé – présentation salle Concordia

Bukavu, 16 novembre 2006

Le programme de renforcement des pouvoirs publics et acteurs de santé via la mise en œuvre des prémisses d’une assurance santé solidaire généralisée 2008-2015 est une coopération exemplaire entre la province de Hainaut Picardie, la coopération belge et le Sud-Kivu.

Hainaut

Belgique

Carte Kivu

Kivu

La délégation de la Mutualité Hainaut Picardie conduite par Jacques Varrasse débarque dans la province soeur du Sud-Kivu en vue d’organiser un atelier de planification pluriannuelle du programme d’Assurance Santé Solidaire Généralisée.

Le Gouverneur de Province du Sud-Kivu en personne, Déogratias Buhambahamba, accompagné par son protocole d’Etat a accueilli de manière solennelle la délégation à la frontière de Ruzizi I entre la province rwandaise de Cyangugu et la congolaise du Sud-Kivu.

La suite de Jacques Varrasse, des Mutualités Chrétiennes de Hainaut Picardie est composée de Alexandre Denys, Luc Ameye, formateur et Vital Barholere.

https://plus.google.com/photos/115822002464589336734/albums/6056669048176304113?banner=pwa

Les cérémonies d’ouverture ont eu lieu dans la salle Concordia de l’archidiocèse de Bukavu avec un public avisé et intéressé par le programme. C’est en présence du Gouverneur de Province, Déogratias Buhambahamba, l’archevêque catholique Mgr François-Xavier Maroyi, le Président de la Société civile, Emmanuel Rugarabura, le Commandant de l’armée, les invités de la MONUC, des ONG de la Fédération des Entreprises du Congo et la presse.

Concordia

presentation concordia

L’œuvre commencée depuis plus de 10 ans avec le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales pour le compte de l’archidiocèse de Bukavu va passer à la phase élargie à toute la province du Sud-Kivu sans distinction de croyances, de tendances politiques et de confessions religieuses.

Après les différents speeches officiels, un cocktail amical est pris dans la même salle pendant que les invités à la session de planificationsont attendus au BDOM pour le début des travaux qui se dérouleront du mercredi 28 novembre au dimanche 3 décembre 2006.

atelier de planification

atelier de planification

Description du projet (Programme Solidarité Santé Synthese .pdf)

 

> Contribuer à accompagner la réforme de la constitution congolaise dans ses volets décentralisation, réhabilitation et de coordination des pouvoirs publics provinciaux

> Contribuer à restaurer l’appareil provincial en matière de santé

> Contribuer à installer un système de soins de santé solidaire et généralisé basé sur l’existant

Petit lexique des abréviations

BDOM Bureau Diocésain des Œuvres Médicales
CAMS Cellule d’Appui aux Mutuelles de Santé
COPMUSA Coopérative des Mutuelles de Santé
CST  Comité de Suivi Technique
FOSA Formation sanitaire
MUSA Mutuelle de Santé
PSS  Programme Solidarité Santé
SRSS  Stratégie de Renforcement des Systèmes de Santé

Pour en savoir plus

> Programme Solidarité Santé Synthese .pdf

> Dossiers 3TAMIS – Mutuelles de santé

> Coopération internationale des Mutualités chrétiennes Projet Sud-Kivu


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils