2 containers pour Kalemie

Un projet Karibu Kalemie – Belgique
Porté par Wereld Missiehulp – Boechout
En partenariat avec l’AMIKAL ASBL – RD Congo

Karibu Kalemie – Belgique, association informelle, constituée de personnes venant de Flandres, de Bruxelles et de Wallonie ayant une histoire ancienne ou récente avec Kalemie, réussit à nouveau l’envoi de 2 containers de 20 pieds sur Kalemie, une aventure de 2 ans…!

Les containers sont arrivés !

Pour accéder à l’album photo, cliquez ici

Le projet

L’envoi de 2 containers de 20 pieds contenant du matériel à usage médical, humanitaire, d’économie sociale, d’éducation… impossible à trouver en telle quantité, localement et à titre gratuit pour les personnes les plus défavorisées, directement utilisables par les bénéficiaires, sous la supervision d’une organisation locale, l’AMIKAL ASBL, Association des Amis de Kalemie, chargée du suivi des projets, de leur contrôle, du compte rendu et de sa valorisation locale et internationale.

Pour le matériel médical, la gestion de la distribution sera confiée au BDOM, Bureau des Oeuvres Médicales – Caritas qui s’assurera que le matériel est bien utilisé par le bénéficiaire final et à titre gratuit.

 

Afficher 2 containers pour Kalemie – 2012 sur une carte plus grande

Le matériel

Du matériel médical mis à disposition par l’armée belge, pèle mêle : Gants et tabliers chirurgicaux, champs opératoires, tubes pour cathèdres, cathéters, drains, seringues, sondes respiratoires et cutters, compresses diverses, installation Baxter, aiguilles diverses, sets épidurales, kits de drainage, bistouris avec électrodes, équipements pour transfusion, tubes laboratoires et trachéales, cols cervicaux, filets tubulaires, masques respiratoires  pour oxygène, agrafeuses, urinoirs, condoms, drainages thoraciques, sachets pour endoctomie, pansements et bandages, divers,… du plâtre pour le centre de kinésithérapie Maria wa malkia (le plâtre disponible sur place – d’origine chinoise, brûle la peau… !), des chaises roulantes et matériels de kiné, des livres pour la bibliothèque publique de l’AMIKAL, des livres pour la Maison des femmes, soutenue par Libre Culture / France, du matériel pour l’association Bwino – Kalemie et matériels et biens divers…

CAVKalemie CAVKalemie CAVKalemie

Structures médicales bénéficiaires

En 2009, l’Hôpital Général de Référence – HGR a été le seul bénéficiaire de l’entièreté du matériel fourni conformément au projet initial introduit auprès la coopération belge par Destination Congo ASBL.

L’HGR (là où « la basse classe » – formule utilisée à l’HGR ! peut encore avoir accès aux soins), a bénéficié d’un premier envoi de 70 lits (Origine : Clinique Notre Dame – Tournai) et du matériel médical. Pour rester cohérent et crédible avec le projet introduit par Destination Congo, aucun centre de santé n’a bénéficié d’une partie de ce matériel.

Cette fois, 7 formations sanitaires sont pressenties pour recevoir le matériel et les consommables : CATAL, CS Katarina Béni, CS Kifungu, CS Mchungaji Mwema, CS Undugu, CS Lyapenda à Moba, PS Kasenge à Moba

CATAL = Centre Anti Tuberculose Anti Lèpre, CS = Centre de santé, HGR = Hôpital Général de Référence, PS = Poste de santé

La suite logique était de soutenir les centres de santé les plus démunis. L’AMIKAL confie au BDOM le soin de gérer la répartition du matériel reçu.

Le projet est d’abord, un soutien concret, vérifiable, une aide directe à la population dans un contexte de dénument le plus complet dans certaines régions et d’inconsistance de l’Etat. 

Pourquoi 2 containers de 20 pieds au lieu d’un de 40 pieds ?

Parce que le transport des containers de 40 pieds s’il serait possible de Dar el Salam jusque Kigoma par camion, devient problématique pour le transport sur barge pour la traversée du lac Tanganyika et très risqué pour le transbordement barge / quai du fait de la capacité limitée de la grue, ainsi que de la difficulté de trouver un camion capable de transporter un container de 40 pieds à Kalemie.

Le volume de 2 containers de 20 pieds soit : 2 X 33 m³ = 66 m³ correspond au minimum exigé par la coopération belge pour l’obtention du subside.

Dimensions Intérieures
Longueur 5.919 m
Largeur 2.340 m
Hauteur 2.380 m
Ouverture des portes
Largeur 2.286 m
Hauteur 2.278 m
Poids / Tare
1900 kg
Capacité en Volume
33m³
Capacité de Chargement Marchandises
22.100 kg

NB : Les 2 containers « dernier voyage » seront donnés à l’AMIKAL qui pourra en disposer librement, le cas échéant, les vendre afin de couvrir certains frais non supportés par les associations partenaires.

Ces containers peuvent être utilisés à de multiples usages comme entrepôt sécurisé, magasin, dispensaire, abri de groupe électrogène, etc. !

CAVKalemie

Philippe Corbion, directeur de la SA Azor, Liliane, Lidwine, Alain, Nicole et Richard, avec Nadia à droite de Lidwine, accompagnée de 3 amies…

CAVKalemieCAVKalemie

Photo de gauche : Laetitia, Françoise, Muriel, Guy et sur le plateau, Alain et Richard

Le budget

Le financement de l’expédition a été assuré par le Ministère de la coopération belge au développement, Wereld Missiehulp, Lions Club Lodève France – Libre culture et Karibu Kalemie

13.058,00 euro dont 9.345€ subsidiés par la Coopération belge au développement. 

Il comprend lachat de 2 containers de 20 pieds, dernier voyage et les frais d’expédition : transport des conteneurs en Belgique, chargement, désinfection et frais administratifs, via Anvers – rendu port de Kalemie RD Congo ;

Les frais annexes sont pris en charge par WMH, AMIKAL, Karibu Kalemie : Achat des 2 containers, enlèvement des colis de Karibu Kalemie, entreposage, empotage, frais de gestion du dossier, avance 20 % du financement total – remboursé sur base d’accusé de réception, frais relatif à la réception des containers – préparation à Kigoma, formalités douanières et divers, déchargement au port de Kalemie, manutention, transport vers les lieux de destinations finaux, etc.

Option de transport à Kalemie : Le transport vers les lieux de destinations finaux pourraient être assuré par les FARDC (Force Armée RDC) sur leurs camions, don de l’armée belge, ce qui permettrait de confirmer à Kalemie, l’implication de l’armée congolaise aux projets de développement initié par la société civile ou la MONUSCO qui a réalisé les précédents déchargements et transports.

Les frais de gestion des associations parrainées peuvent être considérés comme équivalents à zéro euro, ce qui est exceptionnel. Tous les frais administratifs, de recherche matériel, d’entreposage, de réception à Kalemie, etc. sont pris en charge par les bénévoles de Karibu Kalemie, de l’AMIKAL, du BDOM – Cartias, de la congrégation des Sr de St Joseph A.E. et par WMH.

Les structures

Karibu Kalemie Belgique. Constituée de personnes venant de Flandres, de Bruxelles et de Wallonie ayant une histoire ancienne ou récente avec Kalemie. Des débats internes se font pour évaluer, imaginer les meilleurs investissements à faire, ce qui peut être les priorités, leur faisabilité, etc.

A leur actif : La série d’envoi de matériel sur Kalemie depuis 2006 (Voir historique ci-dessous) et le soutien à la promotion de la ville et du district par la participation au FestiKal / JubiKal et par les informations placées sur les sites web.

Wereld Missie Hulp VZW – WMH – 2530 Boechout – Belgique. Depuis plus de 20 ans, WMH est spécialisée en l’expédition des matériaux en tout genre à caractères humanitaires au bénéfice des communautés locaux au Tiers Monde et pays de l’Est.

AMIKAL ASBL – District du Tanganyika – Nord Katanga – RD Congo. Association à vocation humanitaire, apolitique, non confessionnelle et sans but lucratif, dénommée : « Association des amis de Kalemie », en sigle  « AMIKAL ASBL » ; Sa devise : Amitié-Action-Service. Elle est constituée de personnes bénévoles qui veulent changer leur ville et prendre des initiatives dans ce but.

Des projets sont réalisés, en cours de réalisation ou en réflexion : Bibliothèque publique de l’AMIKAL, partenaire de référence pour les 8 containers 2009, organisation de la salubrité publique et action de propreté, distribution ciblée des vêtements, accueil des visiteurs étrangers, exposition photos : « Mémoires de Kalemie », partenaire du CAVK  pour le FestiKal et le JubiKal (Festival de Kalemie et Jubilé 120 ans de la fondation de Kalemie)

BDOM – Bureau Diocésain des Œuvres Médicales, partenaire de Caritas développement. Le BDOM est partenaire de Caritas – Développement qui s’occupe de la promotion de la santé. Il travaille en partenariat avec les différentes zones de santé de Moba et de Kalemie pour la : Revitalisation des soins de santé primaires (financement Unicef) et la lutte contre le paludisme (financement PNUD/Fonds Mondial). 

Le BDOM compte 8 formations sanitaires parmi lesquelles à Kalemie, 3 centres de santé (CS) et 1 centre Hospitalier, 1 centre de prise en charge des maladies chroniques, (le CATAL –  centre anti tuberculose et anti lèpre, annexe de l’Hôpital Général de Référence – HGR) et à Moba, 2 CS et 1 poste de santé.

Un peu d’histoire : « Des containers pour Kalemie »

Prémices des projets containers, octobre 2006. Sous l’égide des Sr de St Joseph AE, un premier envoi de matériel comprenant entre autre des livres, cahiers et bics pour écoliers, divers jeux et jouets sont réceptionnés par l’université de Kalemie, les enfants orphelins du VIH/sida et le complexe scolaire Zawadi. Ceci grâce à l’amabilité des services de l’armée belge qui en ont assuré l’expédition. Voir article sur www.3tamis.org

2008 – 1 container. Avril 2008, un container est expédié par Wereld Missiehulp sur Kigoma en Tanzanie. Il contenait du matériel récolté par Karibu Kalemie en même temps que du matériel pour compte d’autres projets.

L’AMIKAL s’est  occupé de la réception du container à Kigoma, son transfert vers Kalemie et les tractations avec les services de l’État, avec déjà l’appui indispensable de l’Ordre de Malte et, de la MONUC pour le déchargement et son transport vers le site final. Il contenait des ordinateurs, divers matériels, des vêtements (en grande quantité, ils venaient à point pour répondre à l’énorme besoin de personnes en difficultés et celles de retour au pays), des livres (grâce à cet arrivage à la suite de ceux expédiés via l’armée belge, une bibliothèque publique « AMIKAL » a été créée, la seule à Kalemie en 2008…)

CAVKalemie

2009  8 containers. Soit 4 containers pour Kalemie et 4 pour Kalima – Maniema. Ceux-ci étaient remplis pour Kalemie de lits médicalisés, du petit outillage médical, vêtements (entre les lits) et pansements, des chaises roulantes et déambulateurs, des livres, des vélos, du matériel informatique divers… Une formidable synergie et mise en commun des ressources entre plusieurs partenaires belges et congolais. L’AMIKAL responsable jusqu’au bout, s’est occupé de l’expédition des 4 containers sur Kindu.

CAVKalemie

Tout ceci a été réalisé grâce à l’appui inconditionnel de Wereld Missiehulp car les lits entreposés chez eux, ont été un des éléments clés pour inciter l’ACS La Hulpe / Kalima et Destination Congo ASBL à associer Karibu Kalemie / AMIKAL à leur propre projet, avec l’idée que l’AMIKAL leur serait utile pour la mise sur train de leurs containers… un partenariat « gagnant – gagnant » réussi.

L’implication de l’Ordre de Malte par son soutien et son influence locale a été essentielle pour l‘obtention du financement et interpeller la MONUC afin qu’elle assure la logistique. Pharmaciens sans Frontière a permis le dépôt des containers le temps du dépotage dans son enclos proche de l’HGR. Suite à ce premier succès, Destination Congo ASBL, dirigée par Philippe Matthis, a envoyé d’autres containers sur Kinshasa, Bukavu, etc.

A Kalemie, personne n’avait vu 8 containers arriver en même temps avec du matériel directement destinés aux bénéficiaires, sans qu’il y ait des « motivations » en argent à se partager… ! L’association Karibu Kalemie – Belgique, l’ASBL AMIKAL à Kalemie, les sr de st Joseph AE ont montré leur capacité à gérer ce type de projet, toujours complexe à plus d’un titre en RDC. L’AMIKAL a conclu avec l’hôpital général de référence une convention lui donnant la possibilité de contrôler le bon usage du matériel fourni. Une première aussi où une association privée a obtenu un droit de regard sur les affaires publiques.

C’est donc une démarche essentiellement citoyenne qui est réalisée dans ces projets car portés par des individus réunis en collectif, au sein d’une ASBL, l’AMIKAL et d’une association de fait, Karibu Kalemie.

2010  – 2 containers de 20 pieds. Le dossier introduit par WMH Wereld Missiehulp n’a pas abouti « le budget étant épuisé ». Il était possible de le représenter en 2011.

Problème : des centaines de boites sont rassemblées chez tous les membres… il fallait trouver un endroit plus adapté en attendant l’accord de financement. Dans un premier temps, une location est faite dans un entrepôt de Veurne.

Heureusement, Philippe Corbion, directeur de la SA Azor à Mont Saint Guibert offre l’espace permettant le rassemblement de tous les colis, et ce gratuitement, dans l’entrepôt de l’entreprise (un ancien dépôt de maturation de bière)

CAVKalemie

2011 – La demande est acceptée le 4 mai et le subside accordé le 5 décembre 2011 par le ministre Olivier Chastel, dans les dernières heures du gouvernement en affaires courantes !

Problème : en dernière minute, il apparaît que le financement portera uniquement sur les frais d’expédition ! L’achat des containers et les frais connexes seront à charge de l’association, soit 3.713€ à trouver…

Grâce au site web www.3tamis.org, Mme Vaillé, une énergique septuagénaire du Lions Club de Lodève (près de Montpellier France) prend contact avec Liliane Schraûwen de Karibu Kalemie, ayant un problème d’expédition de 7 palettes de livres sur Kalemie au bénéficie d’une association locale, la Maison des femmes, via son partenaire l’association française Libre Culture. L’association a reçu 3.500 € pour les frais de transport tout juste suffisant jusqu’à Dar es Salam…. L’accord est vite trouvé : Prise en charge des palettes et participation aux frais d’expédition moins les frais de transport Lodève / Mont St Guibert !

2012 – Les opérations de regroupement et d’empotage peuvent commencer. Date du chargement des containers : le 17 février 2012 à Azor SA, rue de L’Ornoy 12 B-1435 Mont Saint Guibert !

CAVKalemieCAVKalemieCAVKalemie

CAVKalemie

L’équipe de l’après-midi, en renfort, de gauche à droite : Isabelle Despontin, Justine, Margot, Caroline, Arthur, des Guides Horizon de Mont St Guibert

Il reste à penser que le voyage se déroulera sans soucis et que les containers arriveront à bon port de Kalemie !

Le voyage…

7 mars. Départ du port d’Antwerpen – Belgique

3 avril. Arrivée à Dar es Salam, Tanzanie

Problèmes ! La grue du port de Kigoma sur le lac Tanganyika est en panne et le gérant en défaut de paiement de charges, eau et électricté…

L’expéditeur décide d’attendre la réparation ce qui implique des frais d’entrepôt à Dar es Salam, alors qu’il existe une grue d’une entreprise privée.

4 juin. Départ de Dar es Salam, transport par camion. Les containers sont déchargés par la grue du port mais celle-ci tombe en panne juste après l’opération ! Nouveaux frais d’entrepôt…

2 août. Chargement sur la barge Marungu de la SNCC Kalemie avec la grue de l’entreprise privée, celle du port toujours en panne.

3 août. Arrivée des containers à Kalemie – RDC

Nouveau problème ! Alors que les documents de douane avaint été envoyés à l’Ordre de Malte et de là, à l’Agetraf, agence en douane agréée, dès le départ du bateau, le 7 mars et que sr Virginie Kadima, Supérieure des Sr de St Joseph AE, s’est inquiété de leur expédition à Kalemie par Agetraf à Kinshasa avec l’Ordre de Malte, ces documents n’étaient toujours pas arrivés à Kalemie le 3 août.

Il vous sera fait grâce des détails, pertes de temps, énervement et stress, coût en communication, les documents furent réceptionnés fin août !

L’Agetraf et les nombreux sercices de l’Etat par faute d’investissement de l’Etat et de rémunérations justes, font montrent de comportements proches de celles d’une mafia…

Transport. Contrairement à l’aide apportée en 2009 pour le déchargement des 8 containers (faute d’électricité, la grue du port était intulisable sans groupe électrogène) et leur transport, la MONUSCO a refusé son aide gratuite pour des raisons douteuses, comme semble-t-il, à avoir l’obligation de demander l’aval à Washington (!) ou de devoir attendre le retour du responsable de la base de Kalemie, l’AI n’ayant pas la capacité d’assumer une telle responsabilité ! 

Investir en RDC ? Courage !

Soutenir des projets solidaires ? Il faut vraiment le vouloir…

CAVKalemieCAVKalemieCAVKalemie

18 septembre. Enlèvement des containers du port et transport vers leur destination finale pour ouverture.

Moyen logistique : Location des services de l’armée congolaise, FARDC, et ses camions (Don de l’armée belge) !

Les partenaires qui ont permis la réalisation du projet :

Cooperation belge Ministère belge de la Coopération au développement pour le financement du transport des containers jusqu’à Kalemie

WMH Wereld Missie Hulp – Boechout pour le portage du projet, la gestion administraitve, la logistique et les relations opérationnelles de l’expédition

Ordre de Malte Ordre souverain de Malte – Kinshasa pour son soutien à l’exonération de taxes à l’importation en RDC et l’influence auprès des institutions congolaises

Karibu Kalemie pour la récolte du matériel, l’établissement et le suivi du dossier subside avec la coopération belge et les partenaires européens et de RDC

L’entreprise Azor 1435 Mont Saint Guibert. Entreprise de fabrication de savon à différents usages. Son directeur, Philippe Corbion a offert une place de l’entrepôt pour rassembler les centaines de boites, et ce, durant des mois, en attendant l’obtention du subside

Lions club de Lodève et l’ONG Libre culture – France pour la participation aux frais d’expédition de leurs 7 palettes de livre

Freight Africa – L’expéditeur Antwerpen – Kalemie

AMIKAL AMIKAL ASBL pour la réception des containers à Kalemie, la distribution et le suivi du matériel aux destinataires de Kalemie

Sr de Saint Joseph A.E. Co-initiatrice du CAVK et de l’AMIKAL, très active dans les domaines de l’éducation, de la santé, du développement, de la formation professionnelle…

MONUSCO Kalemie pour la logistique. En fait la MONUSCO a fait défaut sous les prétextes fallacieux que la demande devait être adressée à Washington et ou, que le responsable faisant fonction en l’absence du principal ne pouvait prendre la décision… Ce fut finalement, l’armée congolaise qui assura les opérations.

FARDC Force Armée de la RDC – Il fallu se résoudre à louer les services de l’armée disposant de véhicule adapté au transport de container. Après quelques péripéties, les containers sont arrivés à bon port. Les camions proviennent de don de l’Armée belge ! (Voir article : Des militaires belges à Kalemie)

CAVK Centre audiovisuel de Kalemie. Membre de l’AMIKAL et partenaire des 3TAMIS, le centre est actif dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté par l’image

3TAMIS dont le CAVK est partenaire, impliqué dans l’appui à la professionnalisation des structures et la valorisation via le Web de leurs activités et celles de leurs partenaires

Fondation André Ryckmans pour la récolte de fonds ayant droit à l’exonération fiscale de 40€ minimum en Belgique


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils