MCHP – Jeunesse et santé Des jeunes de Tournai à Bukavu

Bukavu, juillet 2007

Après une longue préparation en RDC et en Belgique, les jeunes mutuellistes du Sud-Kivu et leurs partenaires de Jeunesse & Santé Hainaut Picardie ont enfin pu échanger leur vision du partenariat tant attendu au nord qu’au sud.

Les belges sont arrivés à Bukavu le 29 juillet 2007, enthousiastes à l’idée de passer 15 jours en terre congolaise mais surtout impatients de concrétiser un projet ambitieux et parfois mal compris.

Cette mission constitue l’aboutissement de 2 années de préparation et entend redynamiser les échanges entre jeunes du Hainaut Picardie et jeunes du Sud Kivu.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que la première mutuelle de santé issue du partenariat de la Mutualité Chrétienne Hainaut Picardie (MCHP) et du Bureau des Œuvres Médicales de Bukavu (BDOM) a vu le jour. Depuis, d’autres zones de santé du Sud Kivu ont emboité le pas et le mouvement ne cesse de croître.

Avec les années, tant au Nord qu’au Sud, s’est développé le souhait de faire intervenir les mouvements de jeunes des deux partenaires : 3 régionales de Jeunesse & Santé (Mons, Tournai et Mouscron) pour la MCHP et les jeunes mutualistes des villages de Nyantende, Idjwi, Kadutu, Ciriri et Kalehe pour le mouvement social et mutualiste.

Pour que ces trois partenariats existent et se développent, il était indispensable que les jeunes des deux pays se rencontrent et échangent directement leurs envies, expériences et réalités. C’est donc dans ce cadre que la MCHP et le BDOM ont donné leur feu vert pour l’organisation d’une mission à Bukavu du 28 juillet au 11 août.

Sur place, la mission des belges se déroulera en 3 temps.
La première semaine, ils rencontreront les 7 groupes de jeunes mutualistes. Les belges leur présenteront la réalité de leur région ainsi que celle de Jeunesse & Santé. Pour ce faire, Mouscron utilisera des livrets illustrés, Tournai une comédie musicale et Mons une fresque sur drap.

Dans un deuxième temps, les belges se sépareront pour se recentrer sur leurs partenariats respectifs. A ce moment, belge et congolais travailleront ensemble pour définir plusieurs documents de partenariats qui fixeront les attentes de chacun ainsi que les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs dégagés. Les belges en profiteront également pour participer aux activités quotidiennes des congolais et exporter quelques animations santé et jeux.

Le séjour des animateurs de J&S se terminera par deux jours de séminaire au cours duquel tous les mouvements de jeunesse de la région seront conviés.

Bien plus qu’un voyage exotique, cette mission permettra aux partenaires de se rencontrer pour la première fois, d’échanger sur leurs attentes respectives et de réfléchir, ensemble, aux moyens à mettre en place pour répondre à ces attentes. Nul doute que ces jeunes animateurs reviendront transformés…

Souhaitons-leur un bon voyage !

François Jacob – Jeunesse et santé

BDOM 3TAMIS


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite.Copyright 3TAMIS