Mutuelles de santé MCHP / CAMS Un mouvement social en marche !

Un partenariat entre le Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales de Bukavu – BDOM. en RDC et la Mutualité Chrétienne Hainaut Picarde – MCHP – Belgique.

De l’implication de la MHCP dans la CAMS

Le 5 septembre 2000, afin d’officialiser les relations qui existent depuis 1996 entre le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales de Bukavu, l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes et la Mutualité chrétienne de Hainaut Picardie à Tournai, une convention de partenariat à été officiellement signée entre les responsables des deux organisations.

Ce partenariat est conçu dans un réel esprit de coopération, d’échange et de réciprocité dans le domaine de la santé, en particulier l’accès pour tous à des soins de santé de qualité.

Ce partenariat se vit par des échanges entre les mouvements et instances de la mutualité et leurs partenaires à Bukavu, par un appui au développement des mutuelles de santé, par des échanges de pratiques sur le plan médical et infirmier, par des aides sur le plan matériel, et enfin par des actions de sensibilisation à la solidarité internationaleAu niveau des échanges, nous pouvons notamment épingler les actions entreprises par les animateurs de Jeunesse et Santé qui entretiennent des relations suivies avec les jeunes mutualistes de Nyantende au sud de Bukavu et de l’île d’Idjwi située au milieu du lac Kivu. Ils organisent chaque année des actions de sensibilisation des jeunes en Hainaut Picardie.

MCHP Jeunesse et sante

En 2007, une dizaine de jeunes des régions de Mons, Mouscron et Tournai ont rencontré à Bukavu les jeunes mutualistes du Sud-Kivu.

L’appui au développement des mutuelles de santé se concrétise par des aides techniques en terme de gestion, conseils et échanges de documents. Six missions de travail ont été organisées sur place depuis l’année 2000. Des stages de formations pour les gestionnaires des mutuelles de santé sont organisés régulièrement au sein de la Mutualité chrétienne Hainaut Picardie. Ainsi sept personnes sont déjà venues se former en Belgique depuis la création de ce partenariat.

Les échanges de pratiques sur le plan médical et infirmier se concrétisent par des échangent permanents via Internet, des stages à la clinique Notre Dame de Tournai et au sein des équipes d’Aide et Soins à Domicile (ASD), pour des médecins et des infirmiers du Kivu. Deux infirmiers et deux médecins sont venus se former durant plusieurs mois et sont ensuite retournés sur place pour mettre leur apprentissage en pratique et former à leur tour leurs collègues. Des médecins et infirmiers de la clinique Notre Dame se rendent également sur place en collaboration avec l’ONG Médecins Sans Vacances. 

En terme d’aide sur le plan matériel, nous envoyons régulièrement du matériel médical et informatique pour équiper les centres médicaux du sud Kivu, des livres et cassettes vidéo pour que les jeunes puissent organiser des animations culturelles dans les villages. Nous avons également financé l’achat d’un véhicule pour la cellule d’appui aux mutuelles de santé et avons participé avec d’autres ONG à l’achat d’une barge afin de désenclaver l’île d’Idjwi et permettre le développement d’activités économiques. Nous envisageons également avec nos partenaires la création d’un fonds de micro crédits afin de permettre aux populations de trouver les ressources nécessaires au développement d’activités économiques.

Enfin, un des aspects importants de ce partenariat, c’est la sensibilisation belge à la réalité quotidienne de nos partenaires. Ainsi nous organisons régulièrement, en collaboration avec l’ONG Solidarité Mondiale, des « midis du monde » c’est à dire, des conférences-débat organisées sur le temps de midi. Nous avons ainsi traité de la problématique des médicaments, des trafics d’armes, de la situation des populations du Kivu face à la santé, etc…

En 2004 nous avons mis sur pied une semaine d’animation sur le Congo au cours de laquelle étaient organisées différentes activités de sensibilisation : théâtre action sur la situation des femmes dans la guerre, animations pour enfants, conférences-débat etc…

Nous avons lancé un journal commun à Bukavu et à Tourna« Kwenu, Kwetu » qui relate la vie du partenariat et nous organisons chaque année une « Journée du partenariat » simultanément à Bukavu et à en Hainaut Picardie. 

Afin de soutenir tous ces projets nous envisageons la mise sur pied d’une mutuelle de santé solidaire ici en Belgique. L’objectif serait de sensibiliser les membres à la solidarité internationale et concrètement apporter une contribution financière aux mutuelles afin qu’elles puissent développer des activités génératrices de revenus permettant à leurs membres les plus démunis d’assurer leur survie économique et leur accès aux soins de santé. C’est le « Programme de renforcement des pouvoirs publics et des acteurs de la santé via la mise en œuvre des prémisses d ’une assurance santé solidaire généralisée », un partenariat entre province sur Sud-Kivu et du Hainaut (Belgique) sous l’impulsion des mutuelles de santé des deux régions.

Christian Guening et Nicolas Thielen

La Cellule d’Appui aux Mutuelles de Santé – CAMS

Bukavu, janvier 2005 – Sud Kivu – RD Congo. Créer, animer, développer des mutuelles de santé dans une région où sévissent l’insécurité et la guerre est une gageure. 

C’est ce à quoi s’attelle la cellule d’appui aux mutuelles de santé – CAMS du BDOM – Bureau diocésain des œuvres médicales à Bukavu, au Sud-Kivu dans l’Est du Congo.

La CAMS peut s’appuyer sur un réseau d’animateurs mutuellistes sur le terrain, une bonne collaboration avec les hôpitaux et le soutien des partenaires belges de la Mutualité chrétienne Hainaut Picardie et de l’Alliance nationale – Bruxelles.

3TAMIS

A l’occasion d’un séminaire sur les mutuelles de santé dans la région des Grands Lacs, organisé en janvier 2005 au Centre Amani de Bukavu, le reportage réalisé par Valérie Van Belle avec 3TAMIS présente également des témoignages sur la situation politique et le rôle que la communauté internationale, en particulier la Belgique, peuvent jouer pour que la population kivutienne puisse enfin retrouver la paix.


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils