Programme Solidarité Santé 1ère mission des représentants de la province du Sud- Kivu en Belgique

Tournai, 2 septembre 2006,

Faisant suite à la mission de la Mutualité Chrétienne Hainaut Picardie de Tournai en mars 2006, les représentants de l’Etat, Mr le Gouverneur, Déo Buhamba Hamba, de la Société civile, Mr Emmanuel Rugarabura et de la Cellule d’appui des mutuelles de santé du Sud Kivu, Mr Vital Cishimbi, sont arrivés en Belgique le samedi 2 septembre.

3TAMIS3TAMIS

Dimanche 3 septembre, elle était présente à la journée de partenariat Tournai, Bukavu et avec le Liban. Sept cent personnes ont participé aux activités marquant les dix ans de notre partenariat avec la Mutualité Chrétienne Hainaut – Picardie.

Lundi 4 septembre : réunions de planification des activités de la semaine.

Mardi 5 septembre : visite touristique de Tournai.

3TAMIS

Le mercredi 6 septembre, la délégation du Sud-Kivu a déjeuné avec le bureau du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) du Hainaut Occidental.

A cette occasion, les responsables de ce mouvement ont promis de renforcer leur partenariat avec le Sud-Kivu, dans des domaines aussi divers que la santé, le syndicalisme, la formation des jeunes en  situation de désinsertion sociale, etc.

3TAMIS

Ce même jour à 14h la délégation a rencontré le Bourgmestre de Tournai qui a accepté l’invitation de visiter le Sud-Kivu.

Le soir, la délégation a été reçue à dîner avec le comité exécutif de la mutualité chrétienne Hainaut Picardie, notre principal partenaire dans la région.

Le jeudi 7 septembre, la délégation a pris un petit déjeuner avec les entrepreneurs et patrons d’entreprises de la région de Tournai.

Ces derniers se sont montrés intéressés par une collaboration avec les autorité et les entrepreneurs du Sud-Kivu. Le pont est lancé et des modalités de collaboration se construiront dans les jours à venir.

3TAMIS

Ce même jour à 11h, notre délégation a rencontré le Gouverneur de Province du Hainaut et son équipe. La Province du Hainaut comprend les régions de Tournai, Mons et Charleroi.

Un accord de partenariat entre les deux Provinces (Sud-Kivu et Hainaut) a été conclu. Il reste à le documenter et l’opérationnaliser.

Le soir, elle a fait une visite des entreprises de Tournai

Le vendredi 8 septembre, la délégation a eu une séance de travail avec des responsables de la coopération belge au développement (DGCD). Un accord de financement du projet de renforcement et d’élargissement des mutuelles de santé dans la Province du Sud-Kivu a été donné.

Le soir, elle a été l’invitée d’honneur de la soirée citoyenne du Mouvement Ouvrier Chrétien qui a réunit des mandataires politiques de la région du Hainaut Occidental dont des candidats aux élections communales.

Le dimanche 10 septembre, la délégation a rencontré la diaspora Sud-Kivutienne de Belgique à Bruxelles.

3TAMIS

A 18h00, elle a partagé un dîner avec le Ministre belge des Affaires étrangères, Monsieur Karel De Gucht, le Bourgmestre de la commune de Berlare , Monsieur Willy Van Sande et son premier échevin.

Au cours de ce dîner deux projets ont été discutés : le partenariat économique avec le Province de la Flandre Orientale via la commune de Berlare et la réouverture du consulat de Belgique à Bukavu.

3TAMIS

Les trois responsables belges ont accepté notre demande de partenariat. Il a été convenu de commencer par des projets de promotion du tourisme au Sud-Kivu. Projets qui pourraient être  créateurs d’emplois et générateurs des revenus. Ils feront part de ce projet au Gouvernorat de Province de la Flandre Orientale.

Concernant la réouverture du consulat de Belgique à Bukavu, le Ministre belge, a fait part de l’étude de pré – faisabilité en cours à ce sujet. Si celle-ci s’avère concluante, il s’est engagé à réaliser cette réouverture le plus vite possible.

Voici en résumé le travail réalisé avec les représentants de notre Province.


L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils