3TAMIS à Tournai, De nouvelles compétences au service de l‘éducation citoyenne en RDC.

Octobre 2014.

KWETU KWENU (Chez nous, c’est chez vous) est un projet de formation et échanges culturels entre Notélé et 3TAMIS dans le but de productions d’émissions communautaires susceptibles de contribuer à la mise en place de la télévision communautaire d’Afrique centrale à Bukavu. Il a obtenu le soutien financier de Wallonie Bruxelles International depuis 6 ans. A ce jour il est à sa dernière année.

L’échange de savoirs entre deux structures ayant la même préoccupation, d’éducation citoyenne permanente, par l’image est un bel exemple de coopération et de respect des diversités culturelles des partenaires en action.

La dernière mission d’échange sur ce projet s’est déroulée du 22 octobre au 05 novembre 2014 à Tournai à la Télévision régionale de la Wallonie picarde Notélé.

formation notélé

Notélé a accueilli l’équipe 3TAMIS composée de 4 personnes dont Thérèse Bora, secrétaire comptable, Julienne Mushagalusa, assistante du Coordinateur, Revocatus Namegabe et Bertin Mungombe, cameramen monteurs.

Les objectifs étaient de former les cameramen monteurs au montage sur Final Cut Pro X, l’assistante du coordinateur en journalisme et réalisation d’émission communautaire et la secrétaire comptable en gestion administrative et financière d’une télévision.

À la télévision wallonne picarde, l’équipe 3TAMIS a été accueillie chaleureusement par le personnel de Notélé qui lui a souhaité la bienvenue et un bon séjour parmi eux pendant toute la durée de la formation.

Mr Xavier Simon, formateur, journaliste et cameraman monteur, a été choisi par Notélé pour diriger la formation de l’équipe de 3TAMIS sur le nouveau logiciel Final Cut Pro X. Il a été aidé par d’autres techniciens attitrés en nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de répondre à toutes les préoccupations techniques de 3TAMIS.

Les impressions des apprenants :

Bertin Mungombe et Revocatus Namegabe ont été heureux de travailler avec un logiciel de montage récent qui offre une fluidité dans le travail et des solutions aux problèmes rencontrés avec les logiciels utilisés jusqu’ici. Le contact permanent avec l’équipe expérimentée de Notélé, l’utilisation d’un matériel adéquat sont des facteurs qui ont permis aux techniciens de 3TAMIS de développer de nouvelles compétences professionnelles.

Ce contact a été édifiant, car cette équipe a eu le temps de marier la théorie à la pratique. Les images prises à Bukavu lors de l’inauguration de la maison Dorcas à Panzi ont servi à mettre en pratique la formation reçue.

Bertin et Revocatus souhaitent encore dans les jours à venir être formés sur de nouvelles versions des logiciels.

Julienne Mushagalusa : J’ai été intéressée par les notions du logiciel final cut pro X. Même si je n’avais pas les préacquis, l’idée d’observer le travail des techniciens est née pour être capable de leur donner un coup de main soit dans le montage, le sous-titrage, la lecture de la voix off, la construction du récit, etc.

Après avoir suivi la partie théorique sur le FCP X, j’ai participé à la réunion hebdomadaire de programmation et d’évaluation des activités de Notelé. J’ai aussi accompagné leur équipe lors d’un reportage sur un artiste en séances de répétition. Ces éléments sont pour moi une référence pour que je sache comment faire une programmation responsable et d’organiser les descentes sur le terrain pour une bonne collecte des données.

Pour Thérèse Bora, la formation lui a permis :

  • D’avoir une approche sur la gestion administrative et financière d’une grande structure ayant plus de 50 employés (salariés et à temps partiel) et plusieurs activités à réaliser ;
  • De développer une nouvelle stratégie de promotion via internet et réseaux sociaux, et d’autres services à offrir a tant que centre de production vidéo ;

La rencontre avec Thierry Merlin, secrétaire comptable et Éric Carpreau chargé de la régie publicitaire ont été pour moi d’un grand apport dans ces deux domaines.

Le formateur, Xavier Simon, était intéressé de voir que la formation ne portait pas sur le montage vidéo, déjà un acquis pour l’équipe, mais sur le montage avec un logiciel plus complexe.

Mr Jean Pierre Winberg, directeur de Notélé, a naturellement souhaité que l’équipe de 3TAMIS mette en pratique la formation reçue. Il a souhaité une bonne continuation à tous.

Les techniciens de 3TAMIS sont désormais parmi les premiers cameramen monteurs de Bukavu ayant été formés sur le logiciel Final Cut pro X.

 Les réalisations 3TAMIS ont toujours fait foi du travail de qualité réalisé par le centre. La société civile, la presse, les ONG internationales, les organisations des Nations-Unies, les institutions publiques et les entreprises privées recourront de plus en plus aux services de 3TAMIS, avec plus d’assurance.

Julienne Mushagalusa


'3TAMIS à Tournai, De nouvelles compétences au service de l‘éducation citoyenne en RDC.' has 1 comment

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils