Regards croisés sur les femmes exceptionnelles : rencontre entre IHECS et 3TAMIS en Belgique

3TAMIS a travaillé sur la co création vidéo avec l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS). Le sujet traité dans cette vidéo porte sur des femmes qui « font un métier d’hommes » et des femmes enseignantes à l’Université.

Un premier tournage a eu lieu sur place, au Sud-Kivu en RD Congo, par l’équipe de 3TAMIS et sera complété par des prises d’images et de témoignages des femmes belges par les étudiants de l’IHECS sur le même sujet. Cette co-création est une initiative de l’IHECS qui a choisi 3 médias du Sud-Kivu pour sensibiliser le public sur la vie de la femme congolaise et la femme belge vues par deux regards croisés. Il s’agit de 3TAMIS, du journal Le Souverain et de Radio Maendeleo. Chaque organisation a travaillé sur deux thèmes, dans le format de sa diffusion, en vue de partager avec les étudiants de l’IHECS des éléments à monter en vidéo, en journal écrit et en radio.

Ce projet remarquable a pour objectif de réaliser une campagne qui déconstruit les stéréotypes sur la femme du Kivu, toujours considérée comme violée, passive, misérable, dépendante, etc., alors que celle-ci travaille dur et valorise ses droits chaque fois qu’elle en a l’occasion. Elle est aussi une femme leader et responsable de ménage. L’expérience de la femme européenne sera développée en marge de reportages en cours.

À l’occasion de sa mission de formation à Notélé, télévision communautaire de la Région Wallonne picarde, son partenaire, 3TAMIS a aussi visité l’IHECS à Bruxelles. C’était une belle opportunité. D’abord les étudiants sont venus rencontrer 3TAMIS en formation à Tournai, puis 3TAMIS a été invité à l’IHECS à Bruxelles.

L’équipe de 3TAMIS était composée de Bertin Mungombe, journaliste, cameraman monteur, Revocatus Namegabe, photographe, cameraman monteur, Julienne Mushagalusa, journaliste, assistance du Coordinateur et Thérèse Bora, secrétaire comptable. Arrivés à Bruxelles le 03 novembre 2014, ils ont rencontré les étudiants travaillant sur le projet et Solange Lusiku, éditrice responsable du Journal le Souverain aussi de passage à Bruxelles, Carol Sacré, Présidente de section médias, cultures et sociétés à l’IHECS et Charlotte Maisin, sociologue et journaliste indépendante.

La rencontre a été intéressante aussi bien pour les formateurs de l’IHECS, les étudiants, l’équipe de 3TAMIS et Solange Lusiku. Il ne manquait plus que la présence de Radio Maendeleo dans ce partenariat. Cela a fait du plaisir partagé de tous et la bonne connaissance des intervenants ainsi que leurs méthodes de travail. Une séance photo a été faite en vue de situer les personnes qui sont intervenues dans le projet, lors de la confection des banderoles et des invitations au lancement officiel des seize jours d’activismes contre les violences faites aux femmes, à partir du 24 novembre 2014.

Benoit Bodart, chargé des relations extérieures de 3TAMIS en a profité pour une première rencontre avec des candidats stagiaires attendus à 3TAMIS en février 2015.

De très bons sujets dans les médias seront développés prochainement grâce à ce partenariat.

Julienne Mushagalusa


'Regards croisés sur les femmes exceptionnelles : rencontre entre IHECS et 3TAMIS en Belgique' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils