Amitiés Belgique – Bukavu ASBL à Burhale

Un coup de pousse pour l’enseignement et la santé !

24 novembre 2014

La RDCongo a connu une longue période de guerre qui a occasionné plusieurs perturbations dans tous les domaines de la vie. Des personnes ont été tuées, les biens détruits et même des consciences traumatisées.

burhale

Les dégâts énormes ont été enregistrés à Burhale où, ce lundi 24 novembre 2014, l’équipe de 3TAMIS s’est rendu pour accompagner Monseigneur Deo Ruhamanyi, représentant d’une association belge dénommée Amitiés Belgique-Bukavu, ABB asbl.

À travers l’organisation de différentes activités, telles que des journées spectacles, repas, marchés de Noël, vente d’objets, l’association a récolté de l’argent pour venir en aide la population de Burhale.

Burhale est une localité situé dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu à 55km de Bukavu.

Ici, nous avons visité les activités ayant bénéficié des fonds envoyés par l’ASBL : le secteur éducatif, de la santé, de l’agriculture et élevage et de l’adduction d’eau.

Le Lycée Kamangala a été notre point d’arrivée, une école secondaire gérée par les religieuses de la congrégation des “Filles de Marie Reine des Apôtres”. Le lycée Kamangala, fondé en 1952, possède deux sections : la pédagogie générale et la biologie-chimie. Sa capacité d’hébergement est de 800 élèves.

Burhale-École

Cette école a pour vocation la promotion de la formation intégrale des jeunes filles congolaises et particulièrement celles de la région du Sud-Kivu. Elle accueille même les filles qui viennent des pays voisins car celle-ci ont très bonne réputation quant à la qualité des formations et de son pensionnat.

burhale-éducation2

Suite aux guerres à répétition ayant favorisées l’occupation de ce bâtiment par les groupes armés, les infrastructures ont été  détruites au point que les élèves n’avaient plus envie de revenir dans cette école. L’État ne rempli pas ses obligations en matière d’enseignement et en particulier, le paiement du salaire des enseignants de manière juste et régulière malgré la bancarisation des fonctionnaires : les parents prennent en charge l’entièreté des frais scolaires. Situation difficile pour les parents d’élèves appauvris par les guerres successives entre 1996 et 2003. Des grèves sont menées par les enseignants pour réclamer un salaire digne, des formations continues pour développer leurs compétences et suivre l’évolution des nouvelles technologies, des investissements en construction / rénovation de bâtiments et des moyens de fonctionnement, du matériels pédagogiques, etc.

Les enseignants qualifiés désertent le Lycée Kamangala pour d’autres établissements scolaires souvent situés en ville qui offrent de meilleures conditions financières.

DSC07606
À son arrivée, Monseigneur Deo Ruhamanyi a commencé par une célébration eucharistique avant de procéder à l’inauguration du centre informatique du lycée Kamangala grâce à la contribution d’ABB asbl : 22 ordinateurs neufs et leurs périphériques.

DSC07599

Les sentiments de gratitude lui ont été adressés tour à tour par le personnel enseignant et les élèves pour différentes interventions dans leur école : réhabilitation du bâtiment, la prise en charge des frais scolaires pour quelques élèves plus démunis, les équipements scolaires etc. Ces aides ont permis de limiter quelque peu la déperdition progressive des élèves, tout en offrant à l’école un visage plus rayonnant. La petite aide accordée aux enseignants est par ailleurs nécessaire pour fidéliser les professeurs qualifiés, ont-ils ajouté.

Le centre de santé de Burhale a une capacité de 60 lits.

Il organise les activités curatives, préventives et promotionnelles avec une maternité et un service d’hospitalisation. Cette structure a bénéficié de la réhabilitation des infrastructures sanitaires existantes accompagnées d’un programme d’achat des produits pharmaceutiques, d’équipements médicaux, de panneaux solaires et d’un véhicule tout neuf pour le transport de personnes malades ou blessées.

Pour palier aux problèmes de malnutrition, ABB asbl a financé l’achat des vaches et un projet d’adduction d’eau potable est cours.

Le représentant d’ABB asbl s’est dit satisfait de la façon dont les activités avancent à Burhale. Il a saisi cette occasion pour demander aux bénéficiaires de les conserver en bon père de familles pour qu’ils soient profitables à toute la population pour longtemps.


'Amitiés Belgique – Bukavu ASBL à Burhale' have 2 comments

  1. 29 janvier 2015 @ 10 h 42 min Thierry Carton

    Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email.

    Reply


Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite.Copyright 3TAMIS