Karibu!

Bukavu, le 09/02/2015

La route qui relie le poste-frontière d’Uvira à la ville de Bukavu, familière aux habitants des Grands Lacs, reste relativement méconnue en dehors de la région.

Pourtant, « les escarpements de Ngomo » auraient assurément leur place aux côtés de la célèbre « Route 66 » et autres « routes mythiques » de la planète. Longue de 150 kilomètres et par moments en très mauvais état, elle remonte le fleuve Ruzizi en épousant les courbes de la vallée.

Le réservoir d’essence plein et les provisions d’eau faites, il faut ensuite s’armer de patience pour arriver au bout du chemin. Patience et contemplation. Les paysages sont vastes et montagneux. Le vert vif de la verdure recouvrant les terres, reflété par le soleil brillant, éblouit par sa splendeur.

Quatre heures plus tard, un léger vent frais pénètre le 4×4 et en refroidit l’air. Le calme de la campagne laisse place à l’effervescence de la ville. Le bruit des klaxons se mêle aux sons de la rumba congolaise. Les marchands de poissons, de beignets, de mangues et d’avocats exposent fièrement leurs plus beaux produits. La Primus, bière nationale, est servie dans tous les bars ; le fufu, à toutes les tables. Les nombreux enfants jouent et s’amusent. Bukavu vit !

En plein cœur de la ville, le bureau de 3TAMIS est en pleine activité.

L’ambiance est au travail, toujours dans la bonne humeur. Lorsque l’équipe se réunit, les idées fusent. L’actualité bouillonnante rythme des discussions animées. Les projets en cours sont multiples et variés. Au travers d’une approche participative, l’ASBL cherche à informer et à former, à interpeller et à questionner. En suscitant de la sorte le débat citoyen, 3TAMIS s’affiche comme un acteur clé de la société civile.

À 3TAMIS comme ailleurs, des sourires spontanés et de franches poignées de mains me souhaitent la bienvenue. L’accueil est chaleureux, l’intégration immédiate.

 Karibu[1] ! sonne si bien.

Aksanti[2], Bukavu !

Gérôme Arnold

[1] « Bienvenue » en swahili.

[2] « Merci » en swahili.


'Karibu!' has 1 comment

  1. 21 février 2015 @ 10 h 39 min 3TAMIS

    Un petit mot pour encourager le stagiaire! Que tout se passe bien!

    Reply


Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS

Aller à la barre d’outils