#FestBuk 2015 : communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Sixième édition du Festival de Bukavu édition de 2015 a bien démarré ce mardi 28 Juillet à Bukavu en la salle de la Galerie Bugugu. La première activité a été la conférence de presse, une activité à laquelle Franck Mweze, Protais Cherubala et Patrick IRENGE Zézé respectivement Promoteur, Directeur et directeur artistique du Festival de Bukavu ont répondu aux questions des journalistes en mettant l’accent sur l’importance de la culture dans le quotidien des jeunes congolais et que cette année, le festival se focalisera sur le théâtre comme discipline principale de cette édition.

Les invités, les reporters des radios et télés de la place ont trouvé satisfaction dans l’activité au cours de laquelle le dossier de presse ainsi que tout le programme ont été distribué à tout le monde. Nous avons dénombré près de 20 médias, 12 Radios, 3 Télés et 4 Presses écrites. 3TAMIS a été satisfait d’avoir reçu différents feed-back au soir. C’étaient, entre autres, les commentaires de la rue, ceux des voyageurs en transport en commun, les réseaux sociaux, etc.

Au deuxième jour, une rencontre technique a été organisé entre l’organisation du Festival et les artistes et groupes retenus pour cette édition du festival de Bukavu. Dans cette activité, l’organisation voulait s’assurer de la préparation de chaque structure et de la promotion de tous et du festival tout entier. Chaque groupe a parlé brièvement de son spectacle devant tout le monde avant d’insister sur le respect des consignes de prestation et la détermination à bien prester. Avant de finir, avec les artistes, la vérification des lieux des spectacles a été faite et la signature des contrats des prestations également.

Le 1er août 2015, à l’esplanade de la commune de Bagira, le festival est monté en pompe avec six groupes musicaux venus annoncer leur engagement pour la paix et la cohésion nationale à travers diverses expressions de danses traditionnelles de tous âges et de toutes ethnies de la province du Sud-Kivu en RD Congo. Le Maire de la ville et Madame la questeur du parlement provincial ont honoré de leur présence ces manifestations. C’était pour les invités d’Europe (Italie et Belgique) de faire une véritable immersion culturelle au Sud. Une bonne poignée de plus ou moins 800 personnes de la commune et de 2 autres venus des quatre coins de la ville ont participé à cette percussion, mêlée aux danses et acrobaties à couper le souffle. (La ville Bukavu, peuplée d’environ un million d’habitants, a 3 communes : Bagira, Ibanda et Kadutu)

Le 2 août 2015 en la grande salle de spectacle du Collège Alfajiri se sont produits sur scène, le Griot Mukinje, l’ethno musicien Thomas Lusango et le ballet Renaissance Africa. Une superbe soirée trempée dans la tradition du Kivu à travers ballet, contes et proverbes. Plus de 500 personnes ont fait le plein de la salle. Elles étaient attentives et emportées dans une émotion tendue de bout en bout.

Lundi 03 août annonce deux pièces de théâtre en la salle de l’Alliance française (voir programme en attaché).

A la fin de la semaine, cette édition du festival aura accueilli une centaine d’artistes de Bukavu et 45 autres, venant de Belgique, d’Italie, de Goma et de Bujumbura. La sixième édition de Festbuk connait la participation de Mlle WENDY BASHI journaliste de Reflets Sud de Belgique qui fera un reportage complet de toutes les manifestations et des artistes.

Au-delà du son film « les rumeurs du lac » Wendy est déterminée à ne pas rater toute opportunité lui permettant de mieux faire son métier consistant à tirer le maximum d’un tel événement au service de l’éducation citoyenne d’un peuple souvent victime de préjugé.

Comme il est chaque fois dit à Bukavu, le Festival de Bukavu rassemble des peuples et ressemble à ceux-ci.

[pdf]http://www.3tamis.org/wp-content/uploads/2015/08/3T-FESTBUK-15-Invitation-b.pdf[/pdf]

[gmedia id=4]


'#FestBuk 2015 : communiqué de presse' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite.Copyright 3TAMIS