Mars 2017 – Le Pôle Culturel Est en atelier à Kigali

Objectif : renforcer les capacités des Gestionnaires en matière de suivi et évaluation des projets centrés sur la promotion de la Culture et l’organisation d’évènements culturels.

 

Du 27 au 31 mars 2017 à Kigali, les gestionnaires des structures du Pôle Culturel Est se sont rencontrés 3 mois après la formation technique organisée à Bukavu en décembre 2016.

Africalia et le gouvernement belge tiennent à professionnaliser les acteurs culturels sur tous les aspects afin qu’ils soient en mesure de bien gérer leurs compagnies et répondre aux normes exigées par les bailleurs de fonds.

Pour en savoir plus sur le Pôle culturel Est au-delà des frontières de la RDC ? Lire l’article La dramaturgie au-delà des frontières

L’atelier s’est déroulé au Centre de Rwanda Art Initiative (RAI) à Kimihurura – Kigali.

Douze participants (4 femmes et 8 hommes) ont répondu présents : Le Groupe TACCEMS de Kisangani avait deux délégués, Le Tarmac des Auteurs de Kinshasa, deux délégués, Vision Jeunesse de l’Ituri (Bunia) une déléguée, Yolé ! Africa Goma, deux délégués, 3TAMIS de Bukavu un délégué, Groupe Pilipili de Bujumbura un délégué et RAI de Kigali, trois délégués. La troupe Lampyre du Burundi et le Foyer Culturel de Goma étaient excusés. Tous ont été assidus d’autant plus que le formateur s’est fait remarquer par une approche andragogique appropriée. (Ndlr : andragogie, science et pratique de l’éducation des adultes)

L’animateur Bruno Mola du COTA Belgique a su récolter et confronter les apports des uns et des autres avec les théories et travaux en groupes. Cet atelier de formation a répondu parfaitement aux attentes exprimées. Tout en remerciant vivement le formateur et Africalia, les participants se sont engagés à améliorer leurs pratiques de suivi-évaluation afin d’être plus efficaces et efficients.

Ils sauront répondre aux exigences du projet initié par Africalia inscrit au programme quinquennal en cours avec la DGD (Direction Générale Coopération au développement et Aide humanitaire – Belgique).

 

Franck Mweze

Crédits photos RAI Kigali


'Mars 2017 – Le Pôle Culturel Est en atelier à Kigali' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite.Copyright 3TAMIS