Logo CAVKalemie
De l'utilité de la parole...

Socrate était un homme sage qui vivait en Grèce, il y a très longtemps.

Un jour quelqu'un vint à lui et lui dit :

Écoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit …
Arrête, interrompit l'homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?

Les trois tamis ? dit l'autre, rempli d'étonnement.
Oui, mon ami, les trois tamis. Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?
Non, je l'ai entendu raconter et …

Bien, bien : mais sans doute l'as-tu fait passer à travers le deuxième tamis qui est celui de la bonté. Est-ce que ce que tu veux me raconter, s'il n'est pas tout à fait vrai,
est au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l'autre répondit : Non, ce n'est pas quelque chose de bon au contraire ...

Hum, dit le sage. Essayons de nous servir du troisième tamis et
voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire…
Utile, pas précisément…

Et bien,
dit Socrate, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir et te conseille de l'oublier !

Cette histoire rappelle l'importance de la parole juste, utile et respectueuse des personnes, lorsqu'il s'agit de décrire leur comportement. Il faut que l'information soit cohérente avec l'idée humaniste où chacun, Homme libre, est à respecter. Cette liberté est l'un des grands symboles de toute démocratie.

RETOUR HOME page d'accueil

Retour Home