Le thème exploité lors de cette semaine de stage, « Maltraitance et discrimination dans la famille », a été choisi par les enfants eux-mêmes.
Sakawa, 14 ans, nous dit que « Le thème a été très bien choisi parce qu’il donne une leçon aux parents qui doivent comprendre que les droits de chaque enfant doivent être respectés » et Amani, 13 ans, de renchérir « J’aime le film que nous avons fait pour montrer à nos parents comme ils ont maltraité nos cousins ».
« C’est la situation qui se passe dans nos quartiers et avec ce film, on va pouvoir éduquer beaucoup de familles de Bukavu et d’ailleurs » confirme Gisèle, 13 ans.
C’est donc un défi de taille qu’il faut relever maintenant en faisant circuler le film, en sensibilisant les familles et communautés.
Cette aventure a été pour ces 14 enfants « un soutien psycho-social » affirme Déo. Ce qu’Iris a elle aussi remarqué « Je suis très contente de voir la façon dont les enfants se sont ouverts durant cette semaine et la confiance en eux qu’ils ont acquise ».
Quant à Louise-Marie et Benjamin, les deux animateurs de Camera-Etc, ils ont vécu cette expérience comme enrichissante :
« Malgré quelques problèmes organisationnels dus à la nouveauté de ce projet et au délai très court que nous avions, le stage c’est révélé une réussite dans son ensemble, tant au niveau humain que professionnel. L’investissement de chacun ayant contribué à la réalisation du film.
Les enfants ont pu s’approprier un outil nouveau pour prendre la parole et parler d’un sujet qui les touche et qui est problématique dans leurs quartiers.
Ils ont fait preuve d’une grande créativité en abordant un sujet difficile de manière métaphorique et humoristique.
Ils ont participé à toutes les étapes et chaque enfant a pu trouver sa place au sein de l’équipe et acquérir un peu d’assurance. »
Bref, un pari réussi !
Nadège Van Mechelen