Ethique et valeurs

De l’éthique et des valeurs 3TAMIS

Une approche humaniste, participative
L’approche repose sur des valeurs de respect, de démocratie et de responsabilité.

Valeurs de respect
Ces valeurs impliquent l’acceptation et la valorisation des différences, dans la mesure où elles s’inscrivent dans les valeurs reconnues dans la Déclaration des Droits de l’Homme.

Valeurs de démocratie
Le droit à l’expression s’exerce à toutes personnes quelques soient leurs origines sociales, culturelles, religieuses, etc. Cette accessibilité passe par la reconnaissance des ressources de chacun.

Le respect des valeurs démocratiques garantit l’égalité des droits respectifs des intervenants.

Valeurs de responsabilité
C’est un appel constant au refus d’utilisation des moyens mis en œuvre par les organisations, les personnes, les matériels, les savoirs et techniques, à des fins de manipulation.

Les activités, réalisations, diffusion etc., se doublent toujours d’une réflexion critique sur les enjeux sociaux et déontologiques des techniques de communication, ainsi qu’un éveil aux implications des attitudes et des choix sur l’environnement pris au sens large.

Nous entendons promouvoir une conception de l’Homme en relation qui allie savoir, éthique, technique et responsabilité.

3TAMIS et ses partenaires peuvent être financés : Il va de la responsabilité des personnes, de préserver l’activité de « manière responsable » face à toutes les tentatives de détourements, vols, pillages.

Rigueur & Créativité !

La mondialisation de l’économie doit tenir compte des réalités sociales et politiques : Démocratie, Droits de l’homme, Culture, Environnement.

L’économie n’est qu’un enjeu parmi d’autres qui sont nécessaires d’intégrer si elle veut perdurer. La notion de développement durable comprend toutes les dimensions de la Vie, l’économie, le social, le culturel et l’environnement.

« Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. (…) » Extrait de l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948

Les populations opprimées politiquement, économiquement et/ou culturellement ne parviendront à atteindre ce droit qu’en prenant en mains leur propre destin. Cette logique est valable partout dans le monde.

3TAMIS a pour but de promouvoir les ressources humaines, économiques, sociales, culturelles, naturelles par l’image et d’aborder les problèmes sous l’angle des TAMIS de la parole : vérité, utilité, respect.

Par défaut, toute personne qui utilise les textes, photos et vidéos 3TAMIS, s’engage à respecter les règles éthiques et déontologiques reprises ci- dessus.

Le droit à l’expression s’exerce à toutes personnes quelques soient leurs origines sociales, culturelles, religieuses, etc. Cette accessibilité passe par la reconnaissance des ressources de chacun.

Les réalisations de 3TAMIS sont à utiliser à des fins d’éducation. Toute publication ou diffusion du support ou d’un extrait doit mentionner la source www.3tamis.org et ne peuvent en aucun cas être utilisés à des fins commerciales ou de propagande. Elles ne peuvent être ni copiées ni vendues sans autorisation.

La copie « pirate » est une atteinte aux quelques ressources que peuvent avoir les centres de manières autonomes.

L'utilisation totale ou partielle de n'importe quel contenu de ce site est soumise à la condition de référencer celui-ci correctement. L'utilisation commerciale est proscrite sauf autorisation explicite. Copyright 3TAMIS