RETOUR HOME page d'accueil
3TAMIS
3TAMIS
Projection VIP à Kavumu - Bukavu
Programme d’Education à la Citoyenneté et Prévention des conflits (ECDPC) - Accompagnement des nouvelles institutions républicaines.

Kavumu - Bukavu, 24/02/07

3TAMIS développe une approche de proximité avec les populations reculées pour expliquer le fonctionnement de l’Etat et de ses structures aux fins d’une meilleure implication de tous dans la reconstruction locale, nationale et régionale, dans la pratique de la démocratie, la bonne gouvernance...

Le travail de ces dernières années a consisté à produire ou à réaliser des documentaires qui se sont révélés importantes dans la préparation de la population aux élections. L’impact a été plus que significatif eu égard au bon déroulement de tout le processus électoral.

La spécificité de 3TAMIS est de penser aux populations des milieux reculés de l’arrière-pays où les images sont un luxe à laquelle ces populations n’ont généralement pas droit.

L’année passée, les projections publiques sur écran géant, en salles comme en plein air, ont permis au réseau 3TAMIS d’atteindre plus de 90.000 téléspectateurs sensibilisés sur les élections, soit environ 500.000 personnes, par effet multiplicateur. Cfr Reportages sur les animations durant les élections présidentielles.

La stratégie adoptée est de s’appuyer sur la collaboration de la société civile, constituées d’associations et initiatives locales de développement. Il s’agit de travailler en synergie avec des organisations sérieuses engagées dans le même programme d’éducation civique, identifiées sur plusieurs axes autour de Bukavu.

L’efficacité de 3TAMIS est fonction de cette collaboration, surtout pour les projections de salle ou en plein air pendant lesquelles ces associations se mobilisent pour le déploiement, la manutention, la sécurité du matériel de projection et même son gardiennage là où les conditions sont favorables, de même qu’elles s’investissent dans la sensibilisation et l’animation avant, pendant et après la projection (débats).

L’antenne de diffusion des documentaires d’éducation à la citoyenneté mise sur pied à Kavumu par 3TAMIS en collaboration avec Fifiti na KARUBARA (Fifi) a mis en route un calendrier de projection couvrant le trimestre février - avril 2007.

Fifi Karubara est l’homme orchestre de cette structure.

Formé de manière permanente par l’équipe de 3TAMIS, il est devenu lui-même aussi formateur pour la petite équipe constituée autour de lui : Aimé Siyapata, Odette Nyamashunju, Jolie Tumbo et bien d’autres…

3TAMIS3TAMIS

Il avait déjà montré ses capacités d'organisateur lors d'une mémorable projection d'éducation civique à la veille des élections de 2006. Voir reportage

En février, les animateurs de l’antenne ont projeté 3 films documentaires : 30 Juillet, Pari tenu, Vieillesse Notre Avenir et l’Installation de l'Assemblée Provinciale ; MOBUTU, Roi du Zaïre.

Samedi 24 février 2007 à 16h30, une équipe mixte débarque pour la toute première fois de l’histoire des projections 3TAMIS.

Enthousiastes, une fille du nom de Jolie Tumbo à la console, deux dames Yvonne Kitambala et Odette Nyamashunju et l’animateur social Aimé Siyapata sont autour de Fifi.

Ils manipulent et accueillent avec plaisir les invités venus individuellement ou en groupe. La parcelle de Fifi aménagée pour la circonstance est progressivement occupée et déborde.

3TAMIS3TAMIS

Etaient présent des personnalités de la place : Jacques Mandevu, chef de cité, des représentants de la société civile, le président de l’association des motards, le délégué du centre de santé de référence, les commerçants et professeurs de la cité, sans oublier les jeunes et les enfants venus spontanément… environ 250 personnes.

La projection commence toujours par une présentation de l’activité, du contexte actuel  et du partenariat 3TAMIS. Les participants ont suivi avec attention les documentaires projetés.

A la fin de la projection à 20h45, commence le beau moment des échanges entre l’animateur, Fifi et les habitants de Kavumu présents dans la cour.

Les images vues et les messages entendus déclenchent une série d’interrogations. La parole est accordée aux participants : ils s’identifient dans la projection suivie et discutent des nouveaux comportements responsables à déveloper...

3TAMIS3TAMIS

30 km loin de la ville de Bukavu, la cité rurale de Kavumu s’est vue dans un confort de projection de qualité de loin meilleure à celles qu’on a l’habitude de rencontrer.

Elle espère que ce rythme ne connaîtra pas d’interruption et que 3TAMIS organisera un programme adéquat pour qu’elle soit au parfum de l’information utile à la compréhension de la 3ème république et la consolidation de la paix.

Ils ont été informés de la suite du programme et notamment de la projection du lendemain, Mobutu, Roi du Zaïre, sur le terrain de football. Malheureusement, la forte pluie qui s’est abattue sur la cité n’a pas permis l’activité du dimanche soir. Etant en saison pluvieuse, il sera envisagé des projections en salles chaque fois qu’il menacera de pleuvoir en attendant la saison sèche.

La spécificité de 3TAMIS est de penser aux populations des milieux reculés de l’arrière-pays où les images sont un luxe à laquelle ces populations n’ont généralement pas droit.

L’année passée, les projections publiques sur écran géant, en salles comme en plein air, ont permis au réseau 3TAMIS d’atteindre plus de 90.000 téléspectateurs sensibilisés sur les élections, soit environ 500.000 personnes, par effet multiplicateur.

Haut de page
RETOUR HOME Page d'accueil