Culture

Cinéma : Kino Bukavu, la 2ème édition

Du 20 au 24 novembre 2022 au Grand Séminaire de Murhesa à 22km au Nord de Bukavu, s’est tenue la 2ème édition du Kino Bukavu animé par Raymond Tiendrebeogo invité par 3TAMIS. Tiendrebeogo est un formateur dans les écoles supérieures audiovisuelles du Burkina Faso et d’Afrique. 3TAMIS, organisateur du Kino a reçu l’appui financier de son partenaire Africalia Belgium en vue de former  et professionnaliser les pratiquants du cinéma de la ville de Bukavu sélectionnés après appel à participation. Ainsi 12 participants parmi lesquels 4 femmes et 8 hommes ont bénéficié de l’encadrement du formateur pour déboucher sur la production in situ de deux courts métrages de 6 minutes, chacun.

En effet, l’esprit du Kino reste sous-tendu par la socialisation des moyens techniques et humains en vue de produire en un temps record un film court métrage. L’autre leçon tirée du Kino est celle de comprendre la complexité d’une réalisation et production, de l’écriture à la diffusion.

Spread the love

2 commentaires

  • Hubert SAFARI

    C’est un plaisir inestimable d’avoir participé à cette deuxième édition du kino Bukavu organisé par 3TAMIS. Une activité qui rentre dans l’intérêt des artistes cinéastes avec un seul dénominateur commun; l’apprentissage, le partage d’expérience,…..bref les nouvelles connaissances.
    La vie d’un artiste est conditionnée par la collaboration, l’esprit d’écoute, la tolérance,….lorsqu’on désire produire des œuvres d’une meilleure qualité. Dans le cas contraire, on reste sans qualification et sans titre.

  • Rams Ngoy

    suis Rams Ngoy artiste cinéaste réalisateur congolais, j’avais fait parti de l’équipe qui est allé à Muresa dans le cadre de la deuxième édition de Kino.
    3 tamis nous a facilité de partager nos expériences entre artistes pendant notre séjour à Muresa.
    On avait quelques insuffisance avant mais grâce au Kino on a comblé le vide qu’on avait bref on est devenu bien outils dans le 7 em art ,on est déjà capable de nous défendre partout où nous irons .
    suis à la hâte de vivre de nouveau ce moment historique .
    Merci à 3Tamis et à Sandre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *