Éducation,  Politique

Elections 2006 – Projections à Kavumu et à Bukavu

A  la veille du démarrage officiel de la campagne électorale, l’équipe de 3TAMIS était déjà en déploiement dans le territoire de Kabare.

Situé dans les périphéries au nord de la ville de Bukavu, KABARE est un des 8 territoires ruraux qui composent la province du Sud-Kivu.

Un territoire à vocation pastorale qui héberge plusieurs infrastructures de base dont l’usine de traitement d’eau de Murhundu, l’aéroport de Kavumu, les Centres de l’INERA-Mulungu et IRSAC Lwiro, la cimenterie de Katana…

Cette entité comprend deux collectivités chefferies : Nindja et Kabare.

Kagabi, un des principaux groupements où a eu lieu la projection, se situe dans le voisinage du chef-lieu du territoire constitué de plusieurs petites collines sur lesquelles souffle un froid d’altitude.

Outre le partenaire Groupe Jérémie, la projection a connu la participation active du Théâtre de poche de Bruxelles conduite par Mr Roland Mahauden ainsi que le Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa dont les délégués ont apprécié à juste titre l’activité que Mr Laurent a qualifié de « spectacle vivant ».

060628 E2006 Projections Kavumu Bukavu (5)

Le 29 juin, l’équipe a du se dédoubler pour être à Kavumu à 30 km de Buvavu et dans le stade de Mukukwe en centre ville de Bukavu.

Plus de 3.500 spectateurs ont suivi la projection de Kavumu dans un contexte surchauffé au début, juste après le passage d’un candidat manifestement non accepté dans le milieu. Il a fallu l’animation et le lancement de la projection pour calmer les esprits et remettre l’assistance dans l’ambiance de la tolérance et de la clairvoyance.

Les interviews sur place ont marqué la bonne participation de la population qui a souhaité que les projections se multiplient pendant cette période.

060628 E2006 Projections Kavumu Bukavu (11)

Tout le monde a été impressionné par l’animation de Jean-Moreau Tubibu à qui Mlle Safi et Mr  Bisimwa ont avoué : « Nous savons maintenant que le vote est libre et que je ne peux pas céder ma voix pour un poisson que je peux m’acheter à 200 FC ; c’est ce vote qui nous permettra d’aller vers un Etat de droit…».

Nous avons bénéficié du concours d’un opérateur culturel Fitina Karubara (Fifi) qui a pris tout les contacts préalables et mis à la disposition une équipe de sécurité et de manipulation efficace.

A titre de bonus, ils ont eu droit à la fiction 3TAMIS Groupe Jérémie « Hakuna sheria », stigmatisant des situations de non droit, à éviter absolument !

Dans le même temps, à Bukavu, dans le stade de Mukukwe, environ 2.000 personnes ont répondu spontanément au rendez-vous, sans compter d’autres tas de gens agglutinées devant leurs maisons qui ont profité du relief en amphithéâtre pour suivre tout ce qui se passait au stade.

A la fin de la projection, il nous a été difficile de satisfaire toutes les demandes de parole pour participer au débats tant les jeunes, filles et garçons se pressaient vers le micro.

Projet 3TAMIS ECDPC – Education à la Citoyenneté pour la Démocratie et la Prévention des Conflits financé par :

Coop belge dev 2010

Spread the love