
Elections 2006 – Référendum sur la Constitution
La démocratie en route.
> La Constitution de la République démocratique du Congo (.pdf)
Le 18 décembre 2005, les Congolais se sont présentés massivement pour se prononcer sur le projet de constitution de la 3ème République. Ce fut leur premier exercice électoral après l’enrôlement.
Les bureaux ont été mieux organisés par rapport à l’enrôlement. Ils ont été démultipliés pour que les électeurs soient servis facilement.
Tous les territoires ruraux ainsi que les communes urbaines ont été desservis par les bureaux de vote de la Commission électorale indépendante.
La participation des femmes était visible et même majoritaire. Elles se trouvent aussi dans les bureaux de vote, lors du dépouillement du scrutin, comme témoins. Elles ont pris la parole pour s’exprimer sur l’acte civique qu’elles venaient d’accomplir.
Dans les bureaux, la présence des observateurs indépendants, les observateurs de l’ONU était évidente. Mais ceux des partis politiques sont apparu en nombre très réduit. Les journalistes passent pour avoir de la matière à communiquer à la population.
A la fin des opérations de vote, le bureau procède au dépouillement devant les quelques témoins des partis politiques, les derniers électeurs, les observateurs et les journalistes.
Le Réseau national pour l’observation et la surveillance des élections en RDC – RENOSEC, a été le plus actif à sillonner les différents bureaux de vote.
Projet 3TAMIS ECDPC – Education à la Citoyenneté pour la Démocratie et la Prévention des Conflits financé par :

