
Festival Afrikamera : en immersion dans les Grands-Lacs africains.
Du 14 au 16 septembre 2015 quatorze opérateurs audiovisuels et du Cinéma d’Allemagne, RDC, Rwanda et Burundi se sont rencontrés à Kigali au Centre Kwetu Film Institute pour préparer le Festival Afrikamera de Berlin (10 au 15 novembre 2015). Parmi eux, quatre sont venus d’Allemagne, trois de la RDC, trois de Bujumbura, et quatre du Rwanda.
L’étape de Kigali a été très importante parce que Afrikamera s’intéresse au cinéma des Grands-Lacs et c’était l’occasion que les maisons de production et réalisateurs se rencontrent pour se connaitre et échanger sur leurs pratiques habituelles. Les échanges Sud-Sud et Nord-Sud à ce sujet ont permis aux uns et aux autres de bien appréhender comment se font les meilleures pratiques qui aboutissent à coup sûr à de bons résultats. Un festival doit, en effet, être en mesure de travailler de manière professionnelle et s’entourer des ressources humaines compétentes pour mieux valoriser les films à présenter ainsi que leurs réalisateurs.
Parmi les découvertes ressorties de ces échanges, citons : la préparation du Festival par une bonne communication ; la constitution du bon dossier de presse ; les sponsors, l’objet principal du festival ; le budget ; l’organisation de l’événement même et tous les supports y concourant.
Ces éléments vont être enrichis dans la pratique et dans les autres rencontres prévues à Berlin à l’occasion du Festival du Cinéma des Grands-Lacs « Afrikamera 2015 ». Les trois pays, Burundi, RD Congo et Rwanda partagent une culture aux réalités intérieures et extérieures qui se rejoignent.
L’histoire avec les mêmes pays colonisateurs et le proche passé des temps des indépendances ainsi que les récentes guerres à répétition marquent une certaine dynamique socioculturelle et politique de ces trois pays. Cela influence sans doute l’écriture du cinéma et d’autres manifestations culturelles à l’Est de la RD Congo et dans les deux pays voisins.
Le festival de Bukavu « FESTBUK » qui a cassé les murs des préjugés sur la région des Grands-Lacs par la rencontre des artistes issus de la même région, va se côtoyer avec le Festival international du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi « FESTICAB » et le Collectif des Producteurs pour le Développement de l’Audiovisuel et du Cinéma au Burundi « COPRODAC », Mashariki African Film Festival et Rwanda Film Festival du Rwanda. Grâce à Afrikamera, rendez-vous à Berlin du 10 au 15 novembre 2015 au lendemain de la 26e commémoration de la chute du mur de Berlin (tombé le 09 novembre 1989).
Photos signées Kwetu Institute
Franck MWEZE
Pour en savoir plus :
https://fr-fr.facebook.com/coprodac
www.rwandafilmfestival.net ; www.kwetufilminstitute.com

