Culture

La formation concourt au développement du secteur culturel

A Bukavu, plusieurs groupes culturels rencontrent d’énormes difficultés pour se structurer afin de tirer bénéfice de leurs activités. Ce qui impacte sur la qualité des œuvres artistiques et par ricochet l’artiste ne parvient pas à vivre grâce à son art.

Une situation qui a frappé la sensibilité de certains opérateurs culturels et organismes intéressés par l’émergence de l’art dans la région.

 

Ainsi le Centre de Production Vidéo Participative 3TAMIS qui milite pour la cause de l’artiste accompagne déjà certaines initiatives pouvant aider les artistes à mieux faire dans leur domaine, particulièrement les cinéastes.

Dans la même visée, le gouvernement français par le truchement de l’Institut français, campus de Bukavu, accompagne des actions pouvant booster l’avancement positif de la culture. C’est dans ce cadre que deux personnes représentantes des espaces culturels de Bukavu ont été sélectionnées pour participer à la formation organisée à Kinshasa  du 20 février au 03 mars 2023, Madame Thérèse Bora de 3TAMIS et Monsieur Jean-Luc Ramazani de Ndaro culture ayant été suffisamment édifiés sur les notions relatives à l’administration culturelle. Un total de 22 opérateurs culturels (dont 16 de Kinshasa, 2 venus de Lubumbashi, 2 de Goma et 2 de Bukavu) sont formés et partagent leurs expériences.

 

En date du 29 mars 2023, le campus de Bukavu de l’Institut français, sous la direction de Madame Clémence Denis, organise une rencontre des artistes de Bukavu au cours de laquelle Thérèse et Jean-Luc restituent d’une manière détaillée le contenu de la formation dont ils ont bénéficiée.

La séance ayant été tellement vivante : une complicité spontanée naît dans les exposés de ces deux orateurs qui attire et l’attention soutenue des artistes. 20 participants représentants différents groupes culturels ont pris part à cette rencontre. Ces derniers ont émis le souhait d’avoir de pareilles assises d’une manière régulière pour favoriser le progrès dans le secteur culturel au Sud-Kivu.

Spread the love

Un commentaire

  • Donatien BWAMI

    C’est un honneur pour moi d’avoir prit par a cette rencontre étant passionné de la culture et surtout celui qui avait terminé les études en Gestion et Administration du Projet au sein de l’institution publique de la ville je cite:  »ISAM-BUKAVU » nous disons merci aux organisateurs(IF et 3T) d’avoir laissé le gouche ouvert a tout le monde ce qui nous a permis d’approfondir notre connaissance grâce a cette restitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *