Culture,  Vidéo

L’art comme facteur favorisant le  développement économique et social : regard sur le cinéma de la région de Grands Lacs.

Rwanda International Movie Awards (RIMA) est un festival annuel qui promeut les cinéastes : producteurs, réalisateurs, scénaristes, acteurs, … Ce festival qui est l’une des activités de l’organisation Ishusho Arts qui est une organisation rwandaise ayant pour vision de faire des arts et la culture un moyen de développement économique et social.

Ayant la mission de promouvoir les initiatives des artistes, 3TAMIS, Ishusho Arts et la Synergie des Cinéastes du Burundi, croient qu’à travers le cinéma et les autres branches de l’art, il est possible d’apporter un plus sur la construction de la paix et le renforcement de liens entre les peuples de la région.

En date du 1er avril 2023, à Kigali, a eu lieu la 8e édition de RIMA. Un rendez-vous où plusieurs pays africains ont pris part à travers leurs cinéastes sélectionnés.

Propulsé par 3TAMIS à travers son accompagnement des cinéastes de Bukavu, le jeune cinéaste La vie Rock attire l’attention du jury de ce festival à travers son film réalisé pendant l’exercice de la première édition du KINO BUKAVU. Vers le chômage, est un court métrage qui a introduit Bukavu à cette fête du cinéma. Lien vers le film : https://www.youtube.com/watch?v=PAfap1_AZeo

Lien du déroulement de RIMA 8ème édition : https://youtu.be/u9qO-IOyvnw

Les contacts crées vont permettre d’asseoir une bonne collaboration entre structures encadrant les artistes et ainsi développer des opportunités favorables aux artistes.

Spread the love

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *