
Rapatriement au Rwanda de réfugiés Hutus
Le rapatriement des réfugiés hutus rwandais, présents depuis 1994 dans l’Est de la RD Congo, a débuté ce lundi 2 février 2009…
Selon le HCR, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, 141 personnes ont regagné le Rwanda à partir du poste frontalier de Ruzizi 1 à Bukavu.
Plus de 200 réfugiés attendent encore au centre de transit de Nguba pour le prochain convoi pendant que quatre camions sont toujours sur la route Bunyakiri-Bukavu avec des réfugiés à bord.
A côté des civils volontaires au rapatriement, des combattants FDLR (Front Démocratique de la Libération du Rwanda) sont rassemblés aussi au centre de transit de la section DDRRR (Désarmement Démobilisation Rapatriement Réinsertion Réintégration) de la Monuc.
Le matin, 113 personnes, dont 33 Combattants FDLR et leur famille, attendaient aussi le rapatriement vers le Rwanda via la préfecture de Cyangugu.
Dix jours après le début de l’opération conjointe FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et Armée rwandaise, la province du Sud-Kivu enregistre des centaines de réfugiés candidats au rapatriement volontaire.
Il faut signaler que la plupart des rapatriés proviennent de l’axe nord.
Même si le rapatriement provoque beaucoup de mouvement à Bukavu, les Congolais sont plutôt satisfaits de cet événement. En effet, ces réfugiés occupaient les forêts congolaises et n’hésitaient pas à extraire ses ressources pour leurs propres comptes. Sans oublier les problèmes liés aux différents types de violence.
Après l’arrestation du Général Nkunda et les relations diplomatiques plus positives entre la Belgique et la RDC, ce rapatriement s’inscrit dans une bonne continuité.
La loi des séries positives, faut-il espérer…
Mathias Pollet, Stagiaire HELHA – Tournai – Belgique
