RETOUR HOME page d'accueil
3TAMIS
Un atelier de production de film d'animation au 3TAMIS...
Dirigé par Caméra etc

Juillet 2010 - 3TAMIS a organisé avec Caméra-etc et WarChild Holand un premier atelier de production de film d’animation

14 garçons et filles de 8 à 12 ans, en provenance de Bagira situé à 7 km de Bukavu, passeront 5 jours au sein du studio de 3TAMIS !

En 2009, Jean Luc Slock, directeur de l'ASBL liégoise Caméra-etc, et sous l'impulsion de son président, Luc Toussaint, avaient pu évaluer la faisabilité d'un tel projet avec 3TAMIS comme référent de la démarche en RDC à l'occasion du Festival de Bukavu 2009.

L'idée est de réaliser un dessin animé pour la sensibilisation sur la protection de l’enfance, par les enfants eux-mêmes.

Du 5 au 10 juillet, formation de l'équipe 3TAMIS, du 12 au 17, réalisation avec les enfants, du 17 au 20 montage et projection le 21 juillet, fête de l'indépendance de la Belgique...

Objectif : Développer un outil audiovisuel par des enfants, qui sera utilisé par War Child Holland et ses partenaires dans le plaidoyer et l’éveil de conscience sur la protection infantile et les droits des enfants.

Les enfants choisiront un thème sur la protection de l’enfant qui leur paraît important à défendre. 

WCH sera toutefois intéressé de voir si les enfants souhaiteront s’exprimer sur le sujet délicat du châtiment corporel encore pratiqué en RDC que ce soit à l'école ou dans la famille.

Activité et parties prenantes : L’activité va être exécutée par 3TAMIS, avec un support technique de Caméra-etc, et un support sur le contenu en protection de l’enfance par War Child Holland.

Un court film d’animation sera crée à travers un atelier animé par  des encadreurs de War Child Holland, un scénario participatif, relevant des scènes vivantes et éducatives construites sur le support du dessin produit en atelier et des voix montées en studio par les techniciens et animateurs de 3TAMIS et Caméra etc.

Dès le lundi 5 juillet 2010, 8 animateurs et techniciens de 3TAMIS sont encadrés par Louise-Marie Colon et Benjamin Vinck de Caméra-etc en vue d’être bien préparés à l’atelier qui commence la semaine suivante avec les enfants choisis par War Child Holland.

Le montage se fera du 17 au 20 juillet 2010, et la surprise sera grande pour le public de voir le résultat lors de la projection prévue sur grand écran, le 21 juillet 2010, jour de la fête nationale belge.

Voir le reportage La vie de Poxi, un petit chien courageux

Un partenariat 3TAMIS - Caméra-etc - War Child Holland

Haut de page
RETOUR HOME Page d'accueil