RETOUR HOME page d'accueil
3TAMIS

Les Festivals de Bukavu & de Kalemie

En juillet 2005, après une première projection test à Bagira, 3TAMIS a repris l'idée du Festival de Kalemie de 2004 et 2005, pour offrir des instants d'émotions à un public souvent exclu de la Culture...

Moments de rencontre sous différentes formes d'expression, le chant, la musique, le théâtre, la danse, le cinéma, les projections plein air dans les quartiers et villages, les ateliers de formation et d'échanges de savoirs, le tourisme, etc., auxquels sont associés les artistes de la Région des Grands Lacs.

Les Festivals font partie du programme initié par 3TAMIS d'éducation à la Démocratie et à la promotion de la Paix et de la Culture.

Pour les équipes, c'est l'occasion d'affiner leurs compétences en terme de projet, de se confronter à l'organisation, de les inviter à réfléchir aux contenus, à prendre conscience de leurs potentialités et de leurs limites, à oser créer, imaginer, inventer...

Organiser ces festivals en temps de guerre et de faiblesse de l'Etat n'est pas une mince affaire avec des "moyens" plus que limités ! Peu de personnes peuvent seulement imaginer l'audace de Franck Mweze et son équipe, associé à de multiples passionnés pour entreprendre ces activités au combien symbolique de la volonté de construire une société ouverte aux différences, juste et libre.

> Liste de toutes les réalisations culturelles 3TAMIS

Bon vent aux Festivals et succès au théâtre !

3TAMIS

Mille Francs - 2014
De Franck Mweze

Mme Ferrari responsable d’une association caritative italienne débarque à Bukavu avec un plein container de vêtements de 2ème main destinés aux familles les plus défavorisées du Sud-Kivu.

3TAMIS

FESNAG, Festival National de Gungu
3TAMIS y participe

Du 19 au 22 juillet 2014

Pour la première fois à Bukavu et à Goma, les tambours congolais et voisins ont retentis contre les crépitements des armes pour dire non à la guerre, aux violences faites contre les femmes et dire oui à la cohésion nationale et la consolidation de la paix.

3TAMIS

Franck Mweze avec Andrea Anselmi, Fabiana Bruschi et Roland Mahauden - Italie 2014

Spectacle "Argent Noir" en mutation...

Le texte de Franck Mweze est ré-écrit avec le concours de Roland Mahauden du Théâtre de Poche de Bruxelles. Un premier test de création sera réalisé à Bukavu en août 2014. Les acteurs, Patrick Zézé et Jocelyne Nanfraka de Bukavu, se joindront à eux. Belle coopération culturelle Italie-RDC-Belgique ! Voir suite : Mille francs - Août 2014

Un nouveau réseau consacré au théâtre à l’Est de la RDC

L’atelier de planification a été organisé par Espace Ngoma du Groupe TACCEMS de Kisangani avec l’appui d’Africalia et du formateur / conseil en Ingénierie de Projet, Luc Ameye, venu de Belgique et déjà connu pour ses interventions dans le Programme assurance santé du Sud-Kivu.

Le théâtre a dépassé les frontières

Du 22 au 27 juillet 2013

3TAMIS y participe

Il a réuni la province Orientale, le Kivu, le Rwanda et le Burundi. L’atelier a débouché sur la création du réseau « Ngoma », tam-tam battu à Kisangani.

3TAMIS

Franck Mweze, Coordinateur 3TAMIS ASBL, reçoit son brevet.

3TAMIS reçoit un « brevet » pour son action en faveur de la langue française…

Samedi 27 avril 2013

TLF ASBL - Transmission de la Langue Française a voulu souligner le travail effectué par des personnalités physiques et morales en faveur de la langue française, en présence d’autorités de la province.

3TAMIS

Le ciné-club - 2012

Une initiative de l’association Lemafrika en partenariat avec 3TAMIS et l’Alliance française

3TAMIS

Argent noir - 2012

Autour de l’argent, il y a beaucoup à dire : de son acquisition, à sa gestion et à la répartition des services, et des charges. Sa perception part de l’individuel, au familial et du familial au public. Elle va aussi différemment de la vision européenne et la vision africaine. "Argent noir" deviendra "Mille Francs" en 2014.

3TAMIS

Le bruit des os qui craquent - 2012
Le Théâtre de Poche de Bruxelles, à Bukavu...

« Je veux que mes souvenirs soient utiles… Je veux dire à ceux qui font la guerre que si le fusil tue le corps de celui qui a peur, il tue aussi l’âme de celui qui le porte. »

CAVK

03/01/1892  -  03/01/2012

Jubilé de Kalemie -2012

120 ans après, quel avenir pour Kalemie ?

3TAMIS

FestBuk 2011

5ème édition enrichie de la participation du Burundi, du Rwanda et du Pakistan.

Le Festival de Bukavu 2011 est un des moments forts des activités 3TAMIS où la Culture est au cœur même de son action de promotion de la liberté d'expression en vue de redonner espoir, malgré les violences en tous genres qui continuent de sévir.

3TAMIS

« Souvent, tu vois la musique comme un miroir ; en fait, c’est une fenêtre. »

Baloji ?

6 juin 2010

En tournée pour le Cinquantenaire dans la ville de Bukavu. Baloji a une vision bien à lui de la musique, qui transparait dans son nouvel album « Kinshasa succursale », enregistré à Kinshasa en six jours dans un studio mobile.

FestiKal 2010

Le Festival de Kalemie, un moment exceptionnel du plaisir de vivre et de la rencontre, organisé par la Congrégation des Sr de St Joseph A.E. et le CAVKalemie

3TAMIS

FestBuk 2009 (.pdf)

Théâtre - Les recluses. Rencontre avec le metteur en scène, Denis Mpunga. Cinéma - Katanga Business de Thierry Michel. Forums - Violence, la stigmatisation des femmes violées, avec le Bureau des Droits de l'Homme des Nations Unies. Ateliers - Caméra etc. & Slow food. Ateliers presse

3TAMIS

FestBuk 2008

Vive le Festival de Bukavu 2008 !

Musique, théâtre, Foire des entreprises, Randonée, Festival Stop Sida

3TAMIS

FestBuk 2007

Musique, danses et ballet, foire des entreprises, projections de film dans les quartiers, conférences, ateliers, randonée... / Spécial Mweze Ngangura / Formation action : Enregistrement du clip du festival

3TAMIS

Verre cassé - 2007
Le Théâtre de Poche de Bruxelles, à Bukavu...

Il s’agit de l’histoire d’un bar de fortune, « Le crédit a voyagé », vu par l’un de ses clients réguliers, « Verre Cassé » à qui le patron a demandé de rédiger son histoire et celle des autres miséreux fréquentant ce bar peu banal.

Dans le cadre des activités de son programme mensuel, le Ciné Club Inter universitaire de Bukavu a choisi de projeter le film de Hubert Sauper « Le cauchemar de Darwin » à l’UCB, suivi d'un débat.

Ciné club interuniversitaire Bukavu

23 février 2007

3TAMIS et un groupe d’étudiants de l’Université Catholique de Bukavu ont repris leurs activités cinématographiques avec le film « Seigneur de guerre » (Lord of War) de Andrew Niccol. Il a été projeté devant environ 300 spectateurs.

Ciné club interuniversitaire Bukavu

26 janvier 2007

YAMBI RDCine Congo

Yambi 2007

3TAMIS s’intéressent au Festival Yambi 2007 car la démarche participative initiée par le Centre Wallonie Bruxelles, rencontre ses principes de valorisation des ressources culturelles du Congo, la Culture au service de la Paix.

3TAMIS

30 octobre 2006

Thierry Michel - 2006

Présentation de son nouveau film documentaire « Congo River ». Ce film a obtenu plusieurs prix dont un, au 38ème festival international du film maritime, d’exploration et d’environnement…

3TAMIS

Pamoja tucheze ! Ensemble jouons !

10 au 17 septembre 2006

Une rencontre internationale entre Burundais, Congolais, Rwandais.

Une initiative du Centre Lokole /SFCG-Search for Common Ground à laquelle 3TAMIS a été associé

Avec plus de 67 projections, 90.000 spectateurs ont participé à un festival grand format et plutôt particulier !

Au Sud-Kivu, au Nord Katanga, au Maniema à Kalima / Kindu...

Festival 2006

Spécial élections

A Kalemie, du mercredi 22 au mercredi 27 juillet 2005

A Bukavu, du mercredi 17 au mercredi 24 août 2005

Préparer les élections... Plus de 5.000 personnes ont suivi les projections sur l’enrôlement des électeurs et l’histoire du Congo, en plein air, sur écran géant et sono de qualité, dans 6 quartiers de Kalemie au mois de juillet et près de 27.000 personnes à Bukavu, Kavumu et Walungu au mois d’août 2005 !

 

Festival 2005 - Spécial enrôlement

> Uchaguzi umekaribia, docu fiction réalisé par le CAVKalemie, avec des images extraites du reportage sur l’inauguration de l'opération d'enrôlement faite par le président de la CEI, l’abbé Malumalu, en juin 2005 en présence d’autorités comme l’ambassadeur belge, Mr Johan Swinnen et Mr Swing de la MONUC.

> Mobutu, roi du Zaïre, de Thierry Michel

3TAMIS

Tous en scène pour la paix - 2005
Le Théâtre de Poche de Bruxelles, à Bukavu...

Tous en scène pour la paixsensibilise sur la problématique des enfants associés aux conflits en RD Congo et leur enrôlement dans les bandes armées.

3TAMIS

Le Cinéma de la Concorde - 2005

Le retour du cinéma ?

Alors que la région est sous tension, 3TAMIS et le Groupe Jérémie, projettent leur fiction à Bagira à 7 km de Bukavu...

1ère projection 3TAMIS - 2005

Hakuna sheria - Vidéo

Une fiction sur des situations de non droits, coréalisée par 3TAMIS et le Groupe Jérémie en 2003/2004

CAVKalemie

Un étonnant festival organisé par le Centre Audio Visuel de Kalemie, CAVK, en temps de guerre...

Le 1er festival de Kalemie - 2004

Du lundi 2 au mardi 15 août 2004, le Festival proposa 6 projections grand format en 5 endroits de la ville et dans un vilage situé à 6 km.

CAVKalemie

Coll Xavier De Cock

1958 - Festival de Bukavu - Panorama

Haut de page

RETOUR HOME Page d'accueil