Ce 21 novembre 2016 la salle de formation de l’Institut Français de Bukavu accueille pour six jours 13 comédiens congolais, burundais et rwandais. Quatre femmes participent activement dans cet atelier de création dramaturgique animé par Maitre Mwambayi de l’Institut National des arts de Kinshasa. La durée est de 5 jours et culminera un jour de restitution de la création à la fin des ateliers de formation.05

Cet atelier focalisé sur l’interprétation d’un texte d’auteur fait suite au premier palier organisé à Bunia sur l’expression corporelle et la voix en novembre 2015 par le même animateur. Au bout de 5 paliers de formation avec l’Institut national des arts, on pourrait espérer décerner un certificat de haute qualité homologué aux participants n’ayant pas interrompu ce cycle de formation. Tout comme durant le processus aussi bien qu’à la fin de celui-ci, les structures du Pôle culturel de l’Est seront en mesure d’améliorer leur qualité de production artistique vendable au pays et à l’étranger.

 

Un pôle qui rayonne de l’est de la RDC vers les Grands-Lacs

Le Pôle culturel Est est à l’initiative de l’activité. Il est composé de dix maisons culturelles de l’est de la RDC, Rwanda et Burundi. Il s’agit de Voix de la Jeunesse de l’Ituri Bunia, les Rhinocéros d’Isiro, le groupe TACCEMS (Théâtre des Amazoulous, Centre de Création, d’Echange et de Montage de Spectacles) de Kisangani, le Foyer Culturel de Goma, Yolé Africa de Goma, le Ballet Renaissance Africa de Bukavu, 3TAMIS de Bukavu, Pilipili de Bujumbura, Lampyre de Bujumbura et Rwanda Arts Initiative du Rwanda.04

Au sein du Pôle Culturel Est s’organisent des Festivals culturels et artistiques de différentes disciplines dont prioritairement, le théâtre, la musique et danses et le cinéma. C’est le cas du Festival Ngoma de Kisangani, le Festival de Théâtre en milieu scolaire et professionnel de Bunia, le Festival Amani de Goma, le Festival de Bukavu, le Festival Buja sans tabou de Bujumbura, etc.

L’institut Français de Bukavu et Africalia Belgium au chevet du Pôle culturel Est

10Les activités du pôle culturel étant rotatives dans le cadre de la décentralisation, ce mois de novembre est dédié à Bukavu où se déroule l’atelier de formation dramaturgique et commencera la tournée du spectacle Kivu des Enfoirés de Sanoladante du Burundi le 05 décembre 2016. Le site de Bukavu a recouru au cadre récemment mis à la disposition de la culture par l’Institut Français par le biais du Directeur qui l’a offert gracieusement parce qu’il est persuadé du dynamisme culturel à l’est de la RD Congo et la Région des Grands-lacs. Il a fait suite au soutien à tout le programme du Pôle Culturel Est soutenu par le gouvernement belge à travers Africalia Belgium. En RDC, c’est le Groupe TACCEMS de Kisangani qui est le lead du partenariat avec Africalia.

 

Franck Mweze

Photos prises par Mlle Grâce Rubabura, offertes par Sighted Entertainment – https://www.facebook.com/Sightedesign

En savoir plus :

Groupe Taccems Asbl – Facebook

www.espacengoma-taccems-culture.skynetblogs.be

www.espaceculturelngoma-kis

https://africalia.be/

http://institutfrancaisbukavu.org/

www.3tamis.org

https://www.facebook.com/BalletRenaissanceAfrica

www.rwandaartsinitiative.org

www.troupelampyre.wixsite.com

https://yoleafrica.org

www.foyercultureldegoma.com

 

Spread the love