Depuis décembre 2021, la rumba congolaise a été consacrée par l’Unesco, patrimoine culturel immatériel de l’humanité. A ce premier anniversaire de l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine mondial, Bukavu qui a avait accueilli la Rumba parade continue à alimenter la flamme allumée afin que la Rumba conquière des générations.

3TAMIS ayant marqué son intérêt particulier à ce style de musique, il a soutenu le plus ancien orchestre encore existant, le Grand Mike Jazz créé en 1968 par Rachid King, en espérant que celui-ci cède progressivement le flambeau aux jeunes générations de plus en plus emportés par d’autres styles de musiques modernes.

Ainsi l’artiste le plus jeune de l’orchestre Grand Mike Jazz incite le groupe à partager l’expérience avec les jeunes musiciens de la place afin de valoriser le plus ce patrimoine.

Pétri au rythme traditionnel « Mundaba » qui a approché la rumba au Sud-Kivu, l’artiste musicien Deo Kanozire a succédé à Tsholo Nkésé ayant été le précurseur du Mundaba-Rumba. Agé de 65 ans, il avait commencé sa carrière musicale dans l’orchestre The Joy pour se trouver aujourd’hui dans Grand Mike Jazz.

Passionné de l’art au sens général, Deo K. intervient aussi comme acteur de cinéma à Bukavu. Sa présence permanente aux côtés de la jeunesse fait de lui un conseiller de multiples groupes culturels de son entourage. Les connaissances qu’il a acquises dans les us et coutume, par des formations et son expérience sont partagées sous plusieurs formes afin d’enrichir la culture, et rendre la rumba plus féconde.

Les témoignages sur ses prestations se manifestent par la fréquentation du public à ses concerts et autres manifestations publiques.

Spread the love